Solarhona met en service sa première centrale solaire sur ombrières de parking à Portes-lès-Valence
Solarhona, filiale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) spécialiste du développement de projets photovoltaïques, a inauguré sa première centrale solaire sur ombrières, au stade municipal Gabriel Coullaud de Portes-lès-Valence.
Développée en partenariat avec la société d’économie mixte (SEM) Rovaler et la commune, cette centrale composée de 924 panneaux solaires permet aux usagers du stade d’abriter leurs véhicules sur un parking ombragé.
Après une phase d’études préparatoires et l’obtention des autorisations réglementaires, l’installation des ombrières a débuté en octobre 2023, en collaboration étroite avec les services municipaux de Portes-lès-Valence. La centrale a été raccordée au réseau électrique en janvier 2024 et produit chaque jour depuis le mois de mars près de 2000 KWh d’électricité renouvelable qui alimentent le territoire et ses alentours.
Les ombrières solaires abritent 139 places de parking et cumulent une puissance de 500 KWc. Elles couvrent l’équivalent des besoins électriques annuels de 300 personnes (676 MWh par an). Chargée du développement, de la construction et de l’exploitation de la centrale, Solarhona en assurera également la maintenance et l’entretien durant ses trente années d’exploitation.
Dès sa création en 2022, Solarhona s’est naturellement rapprochée de la SEM Rovaler, partenaire historique de CNR pour le développement de l’énergie photovoltaïque sur le territoire de Valence-Romans Agglomération. Cette collaboration renforcée a rapidement porté ses fruits pour identifier de nouveaux projets sur toitures, ombrières ou au sol. Avec l’appui de Rovaler, Solarhona travaille déjà sur 5 projets en développement, représentant plus de 2 MWc.
« C’est avec beaucoup de bonheur que nous célébrons cette concrétisation. Ces ombrières solaires matérialisent bien entendu notre objectif premier : produire de l’énergie renouvelable. Mais également notre objectif associé : la produire de manière concertée et partagée en partenariat avec Rovaler, notre partenaire historique de confiance. C’est aussi l’aboutissement d’un superbe travail d’équipe avec les services de la municipalité de Portes-lès-Valence, nos partenaires sur le chantier, et tous les collaborateurs de Solarhona », commente Maëlle Vanderkam, directrice générale de Solarhona.
Solarhona est une filiale détenue à 100 % par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), dédiée au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque dans les régions Sud – Provence – Alpes Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Spécialiste des projets sur toitures de bâtiments, sur ombrières et au sol, Solarhona travaille en partenariat avec les collectivités locales, les entreprises et les acteurs du monde agricole pour faire de l’énergie photovoltaïque un pilier de la transition énergétique des territoires. Implantée à Lyon et à Montpellier, Solarhona dispose également d’équipes présentes localement sur son territoire. Pour financer ses centrales photovoltaïques, Solarhona s’appuie sur Solarhona Invest, une société d’investissement territoriale dédiée, qui regroupe à son capital CNR (37,5%), la Banque des Territoires (37,5%) et 4 fonds d’investissement de caisses régionales du Crédit Agricole (25%) : Crédit Agricole Centre-est Energies Nouvelles, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes Energies Renouvelables, Crédit Agricole Alpes Provence Transitions, Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles.
VIDEO APsystems