Sélectionner une page

Plus de 520 GW de nouvelles installations solaires dans le monde en 2024 ?

Plus de 520 GW de nouvelles installations solaires dans le monde en 2024 ?

L’industrie photovoltaïque a ajouté environ 444 GW de nouvelles capacités en 2023, soit une croissance de 76% par rapport à 2022, selon une étude récente de BloombergNEF. Cette année, les installations pourraient dépasser 520 GW.

Les prix des modules solaires sont à des niveaux bas record et l’offre de composants est abondante, analyse BloombergNEF. Les marchés des utilisateurs finaux sont en plein essor tandis que les fabricants peinent à réaliser des bénéfices.

Une fois de plus, les prévisions concernant l’ajout de nouvelles capacités solaires se sont révélées trop conservatrices, souligne le rapport. La Chine à elle seule a ajouté 216,9 GW(AC) ou 268 GW(DC) de capacité solaire en 2023, soit 60% du marché mondial, et BloombergNEF ne prévoit pas de baisse. De nouveaux marchés se développent également partout dans le monde. L’étude prévoit qu’environ 574 GW(DC) de modules PV seront installés dans le monde en 2024, une croissance principalement limitée par des facteurs locaux tels que l’accès au réseau, aux terres et à la main-d’œuvre. Selon BloombergNEF, les principaux fournisseurs pourraient produire suffisamment de polysilicium pour fabriquer 1,1 térawatts de modules cette année. Certains fabricants de polysilicium ont déjà arrêté leur production en raison des prix trop bas ; d’autres suivront probablement.

L’étude de BloombergNEF a resserré les critères pour les fabricants de panneaux de rang 1 et les listes de fabricants de rang 1 ont donc été raccourcies, mais il reste encore suffisamment de capacité d’assemblage de modules appartenant aux acteurs de niveau 1 pour fabriquer 783 GW de modules par an. Les gouvernements continuent de prévoir de soutenir leurs fabricants locaux et de construire des industries solaires locales, mais la pression intense sur les coûts incitera les entreprises à hésiter à investir à moins que les incitations ne soient extrêmement généreuses. De nombreux projets d’usines annoncés en Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays risquent d’être annulés, prévient BloombergNEF. A suivre.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This