Sélectionner une page

SMA a livré pour 14,4 GW d’onduleurs en 2020

SMA a livré pour 14,4 GW d’onduleurs en 2020

Malgré la crise due au coronavirus, SMA Solar Technology a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros et a doublé son bénéfice opérationnel. Le comité de direction prévoit pour 2021 une poursuite de la croissance.

La société SMA Solar Technology a vendu en 2020 des onduleurs pour une puissance totale de 14,4 gigawatts. Les ventes ont ainsi dépassé de 26% celles de l’année précédente (11,4 gigawatts). SMA dispose ainsi au total d’une puissance d’onduleurs installée de plus de 100 gigawatts. Selon les données préliminaires du comité de direction de SMA, le chiffre d’affaires du groupe a progressé pour s’établir à environ 1027 millions d’euros en 2020 (915,1 millions d’euros en 2019), malgré la pandémie de coronavirus. Le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) est estimé à près de 72 millions d’euros (2019 : 34,2 millions d’euros). Pour l’exercice fiscal 2021, le comité de direction de SMA table sur une hausse du chiffre d’affaires, qui devrait s’établir dans une fourchette située entre 1075 et 1175 millions d’euros, et une augmentation de l’EBITDA dans une fourchette comprise entre 75 et 95 millions d’euros. Ces prévisions se basent dans une large mesure sur la poursuite attendue de la croissance du marché en Europe et en Amérique ainsi que sur celle du marché des systèmes de stockage. SMA publiera le 25 mars 2021 les résultats définitifs du groupe pour 2020.

« Malgré les défis considérables auxquels la pandémie de coronavirus nous a confrontés, nous avons atteint en 2020 la croissance de chiffre d’affaires et de résultat que nous avions prévue en début d’année. Grâce à l’engagement de nos collaborateurs et à l’excellence de notre infrastructure informatique, nous sommes parvenus à passer au télétravail sans accrocs. Nous avons rapidement mis en œuvre des mesures d’hygiène au sein de l’entreprise et avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs et clients. Nous avons ainsi évité toute interruption de la production et tout recours aux aides de l’État. En 2020, nous avons vendu pour la première fois une puissance d’onduleur de près de 15 gigawatts, ce qui correspond à la puissance générée par 12 centrales nucléaires. Dans l’ensemble, plus de 100 gigawatts de puissance d’onduleurs SMA sont désormais installés dans le monde entier », a indiqué Jürgen Reinert, président du comité de direction de SMA.

Lors du Capital Markets Day qui s’est tenu le vendredi 5 février 2021, le comité de direction de SMA a présenté l’évolution des marchés ainsi que la stratégie et le positionnement de l’entreprise dans son cœur d’activité ainsi que dans les principaux secteurs d’avenir.

Voir la présentation

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This