Top Menu

Saint-Etienne Métropole annonce un projet inédit de solarisation de son patrimoine immobilier

Avec des partenaires comme GreenYellow et Energie Partagée, Saint-Etienne Métropole lance un projet inédit (pour une collectivité française) de solarisation de son patrimoine immobilier : plus de 150 bâtiments seront équipés de toitures photovoltaïques, dont des bâtiments emblématiques de la ville. Ce projet permettra de produire 30 GWh d’électricité renouvelable. Une première opération illustre le projet de Saint-Etienne Métropole : elle concerne la solarisation du dépôt de la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS), opérée par Transdev.

Le stade Geoffroy Guichard sera doté d’ombrières de parking.

Dans le cadre de ce projet, plus de 150 bâtiments publics sont concernés, offrant un potentiel de 150000 à 200000 m2 de surface à couvrir. Parmi eux figurent des sites emblématiques comme le Musée d’Art Moderne, l’Opéra ou encore Novaciéries, qui accueilleront des panneaux photovoltaïques sur leurs toits, ainsi que le stade Geoffroy Guichard, dont une partie du parking sera équipé. Le projet prévoit également la solarisation d’une trentaine de bâtiments scolaires (écoles, collèges, lycées) et de près d’une dizaine d’équipements sportifs. Au total, la solarisation de l’ensemble des bâtiments concernés permettra de produire 30 GWh d’électricité. Saint Etienne Métropole sera accompagné par ses partenaires, dont GreenYellow, filiale énergie du groupe Casino, 1er distributeur à s’être lancé dans les solutions d’énergie. GreenYellow a remporté 4 des 5 lots du projet (autoconsommation, petites toitures, ombrières et Novaciéries) et Energie Partagée s’est vu confier le lot des grandes toitures. Pour mener à bien cette mission, Energie Partagée sera accompagné d’Enercoop Rhône-Alpes, de CoopaWatt et d’Ingelyo.

Les premiers bâtiments devraient être équipés dès l’automne 2019, mais la majorité des installations sera mise en place au cours de l’année 2020. Pour la première opération, la
solarisation de la toiture du dépôt de la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS), à Saint-Priest-en-Jarez, sera réalisée par GreenYellow. Plus de 5000 panneaux solaires seront installés dès cet été pour faire du bâtiment un site à énergie positive d’un point de vue électrique. L’énergie produite permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du tramway, soit 25% des passagers de l’ensemble du réseau transportés grâce à l’énergie solaire.

Le projet s’inscrit dans les ambitions de la métropole en matière de transition énergétique, avec l’objectif de rendre le territoire autonome en énergie à horizon 2050. Dans ce contexte, la collectivité s’est engagée à diviser par deux les consommations d’énergie et à multiplier par six la production d’énergies renouvelables.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This