Rendement record de 29,8% pour une cellule tandem Pérovskite-Silicium de 9 cm²
L’INES, Institut National de l’Énergie Solaire, annonce un record certifié de rendement de 29,8% pour une cellule photovoltaïque de nouvelle génération tandem pérovskite sur silicium de 9 cm² après correction d’ombrage. Cette performance est issue d’une collaboration entre les équipes du laboratoire du CEA et celles de son partenaire 3Sun.
L’INES met en avant la surface active de 9 cm² de ces cellules. En effet, la plupart des records de rendement, publiés au plan international, le sont pour une surface de 1 cm². Pour l’institut, la surface est un vrai défi qu’il aborde dès aujourd’hui dans ses développements pour une industrialisation au plus tôt.
Ce résultat est une nouvelle étape dans le développement des cellules tandem d’architecture 2 terminaux de type PIN : un rendement de 26,5% en mars 2023, puis 27,1% en juin 2023, 28,4% en décembre 2023, 28,7% en juin dernier et maintenant 29,8%, pour des dispositifs qui montrent un Voc supérieur à 1900 mV.
Le CEA à l’INES rappelle que les matériaux pérovskites (PK) excitent la communauté du solaire depuis 2012, quand leurs propriétés photovoltaïques ont été découvertes. Ils ouvrent, la voie vers des rendements de conversion supérieurs à 30%, à faible coût, en les combinant avec un matériau tel que le silicium (Si) majoritairement utilisé à l’heure actuelle. On appelle ‘tandem’ cette combinaison de deux cellules l’une sur l’autre. Les progrès scientifiques et techniques sont rapides dans le domaine avec un record mondial certifié actuellement à 34,6% (sur 1cm²).
3Sun (groupe Enel Green Power), la 1ère giga-usine européenne, ouvre cette année en Sicile ses nouvelles lignes de production de panneaux photovoltaïques haut rendement de type silicium hétérojonction. Ses capacités atteindront 3 GW et intègrent la production de cellules et l’assemblage en panneaux.
VIDEO HUAWEI