Sélectionner une page

Renantis et Reden signent un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable en Italie

Renantis et Reden signent un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable en Italie

Renantis et Reden annoncent la conclusion d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) à court terme. Cet accord concerne une capacité installée totale de 90 MW répartie sur 11 des centrales photovoltaïques de Reden en Italie.

Spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques (PV) à l’échelle internationale, le groupe Reden a conclu un accord avec Renantis, producteur d’électricité indépendant (IPP) sur le marché des énergies renouvelables. D’une durée de 18 mois, ce contrat concerne l’achat, par Renantis, de l’électricité produite par onze des centrales solaires de Reden en Italie, dont la fin de la construction est prévue au second semestre 2024.

Les 11 centrales photovoltaïques ont une capacité installée totale de 90 MW, pour une production annuelle attendue de 130 GWh d’énergie verte. Réparties dans tout le pays avec cinq unités dans le nord de l’Italie, cinq dans le centre et une dans le sud, ces centrales contribuent à la transition énergétique du pays tout en permettant la réhabilitation de zones dégradées ou abandonnées.

La signature de ce contrat d’achat d’électricité (PPA) offre à Reden une occasion d’optimiser ses revenus par l’obtention d’un tarif marchand favorable, avant de passer au tarif d’achat garanti par l’État italien au travers de GSE. L’opération vise à compenser les coûts supplémentaires encourus par Reden pendant la phase de développement du projet, y compris pour la dépollution de certains sites avant construction.

« Les 11 centrales couvertes par cet accord constituent la phase initiale d’un projet plus vaste comprenant 24 unités photovoltaïques, toutes ayant le même objectif : produire de l’énergie bas carbone en harmonie avec l’écosystème local, que ce soit sur le plan environnemental, social ou économique. En adoptant cette approche, Reden a maintenant atteint sa vitesse de croisière en Italie », souligne Luca Crisi, country manager Italie chez Reden.

Reden est un producteur indépendant d’énergie et de modules photovoltaïques, qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires en France et à l’étranger. Ses solutions : centrales au sol photovoltaïques pour terrains dégradés, fermes agrivoltaïques pour élevages et grandes cultures, serres agrivoltaïques, ombrières de cultures ou de parking, et grandes toitures. Fondé en 2008 au cœur du Lot-et-Garonne, le groupe possède aujourd’hui 1 GW de capacité installée sur 800 sites en exploitation. L’entreprise emploie actuellement plus de 200 personnes dans neuf pays (France, Espagne, Portugal, Grèce, Italie, Allemagne, Mexique, Porto Rico et Chili). Depuis juillet 2022, Macquarie Asset Management, en consortium avec British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et MEAG, accompagne le groupe dans sa nouvelle phase de croissance.

Renantis développe, conçoit, construit et exploite des parcs éoliens terrestres, des centrales solaires photovoltaïques, des parcs éoliens flottants en mer et des installations de stockage d’énergie. Renantis, dont le siège social est en Italie, produit de l’énergie renouvelable depuis 2002. Ses centrales sont réparties au Royaume-Uni, en Italie, aux États-Unis, en Espagne, en France, en Norvège et en Suède, avec une capacité totale de 1430 MW en exploitation.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This