Top Menu

Réalisations : Australie, France

Construite par AGL et First Solar, la centrale photovoltaïque de Broken Hill situé dans la partie Ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, est en cours de finalisation avec la pose, il y a quelques jours, du dernier des 677760 panneaux solaires. Une première phase de 27 MW est déjà opérationnelle, les 23 MW restants devraient entrer en service avant la fin octobre 2015.

AGL Solar-121015Le projet solaire d’AGL représente un investissement de 440 millions de dollars australiens (280 millions d’euros) pour les sites de Nyngan (voir notre article) et Broken Hill, avec des subventions de 166,7 millions de dollars australiens (106 millions d’euros) provenant de l’agence pour les énergies renouvelables (ARENA) et 64,9 millions de dollars australiens (415 millions d’euros) des autorités de Nouvelle-Galles du Sud.

Urbasolar-151015En France, Urbasolar a mis en service, avec ses partenaires, une centrale photovoltaïque comprenant la plus importante centrale solaire à concentration (CPV) jamais réalisée sur l’Hexagone. C’est sur la commune d’Aigaliers (Gard) que s’étendent, sur 22 ha, plus de 1400 modules CPV montés sur des trackers deux axes auxquels s’ajoute une partie solaire photovoltaïque classique sur trackers un axe. La partie CPV représente 30% de l’ensemble qui affiche une puissance totale de 10,7 MWc.

Lauréat de l’appel d’offres CRE1, ce projet est une vitrine de l’industrie solaire française : Soitec pour la partie concentration, Sillia VL pour les panneaux photovoltaïques (assemblés à Vénissieux dans l’ex-usine de Bosch Solar Energy), Exosun pour la partie trackers. Le site a été conçu, construit et financé par Urbasolar qui sera aussi chargé de l’exploitation.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This