Top Menu

Réalisations : Allemagne, France, Kenya

En Allemagne, Wirsol a réalisé deux centrales photovoltaïques surimposées en toiture de 249,3 kWc de puisance cumulée pour la société de transport en commun (Verkehrsbetriebe Karlsruhe GmbH) de Karlsruhe dans le Bade-Wurttemberg, avec la pose de 350 m de câblage sans arrêt de l’exploitation. L’électricité produite est destinée à l’autoconsommation. Le projet a été développé en l’espace de quatre semaines, puis construit sur un laps de temps identique avec la pose de 941 modules solaires sur une surface totale de quelque 2200 m2.

La société allemande RST (construction et travaux publics) de Bovenden-Lenglem, en Basse-Saxe, devient fournisseur d’énergie. L’installation d’une centrale photovoltaïque de 165,36 kWc en toiture par Wirsol n’a pris que deux semaines mais elle oblige RST à la vente directe de l’électricité produite en surplus. La société couvre 62% de ses besoins d’électricité avec l’autoconsommation de 44500 kWh des 140200 kWh générés au total sur le site. La centrale PV comprend 624 modules solaires, posés sur une surface de 1580 m2 de toiture.

EDF EN réalise une centrale photovoltaïque de 12 MW à Fos Sur Mer (Bouches du Rhône) avec 45510 panneaux solaires Dual Glass 265 Wc 1500V de Trina Solar. La centrale de La Fossette est l’un des premiers projets en Europe faisant appel à ce type de modules de dernière génération. Elle devrait être raccordée au réseau électrique en février prochain.

Le 16 décembre dernier, Urbasolar a inauguré une centrale photovoltaïque de 218 kW au sein de la roseraie Red Land Roses à Riuru au Kenya, dont l’électricité produite vise l’autoconsommation sur le site. Conçue en interface entre le réseau KPLC (Enedis local) et des générateurs diesel, cette centrale devrait fournir près de 370 MWh par an, soit environ 30% des besoins du site. L’électricité solaire servira au fonctionnement des pompes irriguant les plantations et des systèmes de réfrigération et conservation des roses. La roseraie Red Land Roses, qui a déjà opté pour une horticulture durable avec notamment la mise en place d’un système de recyclage de l’eau, stabilise ainsi une partie de son approvisionnement d’électricité avec un coût du kWh connu pour les 20 prochaines années, avec un retour sur investissement de l’ordre de 5 à 7 ans. Urbasolar a réalisé l’ingénierie, le développement et la construction de cette centrale PV dont la puissance est répartie pour moitié au sol et pour moitié sur des ombrières de parking.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This