Top Menu

PV : un marché mondial d’au moins 51 GW l’an passé, selon la PV Market Alliance

Selon la PV Market Alliance (PVMA)*, le volume d’installations photovoltaïques au niveau mondial aurait au moins atteint 51 GW pour l’année 2015, après 40 GW en 2014, avec une hausse dans quasiment tous les grands secteurs géographiques.

PVMA-180116La Chine aurait installé au moins 15 GW, soit une hausse annuelle de 37% tirée par les grandes infrastructures qui dominent ce marché à plus de 70%. Avec 43 GW, la Chine aurait donc surpassé l’Allemagne en termes de volume total installé.

Le Japon devrait atteindre environ 10 GW sur l’ensemble de l’année 2015, un volume de 7,4 GW ayant déjà été réalisé fin septembre (les chiffres définitifs pour l’année n’ont pas été publiés).

Aux Etats-Unis, le marché aurait progressé de 56% en 2015 comparé à 2014, à 9,8 GW, tiré par les incertitudes sur le crédit d’impôt à l’investissement et une croissance accélérée dans le résidentiel grâce à des modèles de location de toitures.

L’Europe s’est équipé de quelque 8,5 GW de puissance supplémentaire, notamment grâce à l’essor sur le marché britannique qui affiche plus de 4 GW et d’une Allemagne à 1,4 GW, un marché à nouveau en fort recul.

L’Inde aurait confirmé son dynamisme avec l’installation de 2 GW en 2015 et afficherait des perspectives positives pour les prochaines années.

Plusieurs marchés émergents pointent le nez sur tous les continents. Ils auraient commencé à contribuer de façon significative au marché mondial, avec 1,5 GW dans des pays d’Amérique centrale ou latine, 2,5 GW dans divers pays asiatiques et environ 1 GW en Australie, Afrique et Moyen-Orient.

*Créée en 2014, la PV Market Alliance regroupe des experts des marchés photovoltaïques d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, de Chine et du Japon : Asia Europe Clean Energy (Solar) Advisory (AECEA), Hong Kong, Chine ; Becquerel Institute, Bruxelles, Belgique ; Creara (ex-Eclareon Spain), Madrid, Espagne ; et RTS Corp., Tokyo, Japon.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This