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PV organique souple : Armor se lance en région MENA avec un partenaire local

PV organique souple : Armor se lance en région MENA avec un partenaire local

Le Français Armor, spécialiste du film photovoltaïque organique flexible, vient de signer un protocole d’accord en vue de créer une société commune à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, avec Masar Printing and Publishing, un acteur régional de l’imprimerie notamment numérique. Objectif : développer le marché du PV organique (OPV) souple dans la région MENA (Middle-East and North-Africa), en visant notamment les façades de gratte-ciels.

L’accord a été signé par Faisal Bin Haider, CEO de Masar Publishing and Printing, et Hubert de Boisredon, président-directeur général d’Armor. C’est le premier pas vers la création d’une joint-venture à parts égales d’ici la fin de l’année en vue de la commercialisation de films photovoltaïques souples et flexibles dans la région. Les deux partenaires se donnent 5 ans pour déployer leur technologie, avec un objectif annuel à terme de plus de 500 km2 de film OPV, pour un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. Masar Publishing and Printing met son expertise du marché local dans la corbeille, et Armor son savoir-faire dans le PV organique souple. La société française peut notamment s’appuyer sur une capacité de production de 1 million de m2 de film OPV par an. Sa première mission consistera à créer les équipes sur place et à les former à sa technologie.

Dubaï ambitionne de déployer environ 1 GW de sources renouvelables par an pour la production d’énergie dans le cadre de l’initiative gouvernementale Clean Energy 2050 qui prévoit un bouquet énergétique à 75% d’EnR en 2050. Le taux d’ensoleillement de cette région se prête notamment au développement massif du solaire. Le foncier y étant une denrée rare, les deux partenaires ont pour idée de recouvrir des façades de gratte-ciels avec le film photovoltaïque organique souple ASCA, transparent, ultra-mince et souple, développé par Armor. Ils ont identifié cette opportunité de marché notamment dans la perspective de l’Exposition Universelle de Dubaï en 2020, où le Pavillon France sera aussi un démonstrateur d’énergie solaire, avec des tuiles solaires SunStyle installées par Akuo Energy (voir notre article).

Les clients visés seront donc, outre les énergéticiens, les entreprises foncières, les acteurs de la construction, ceux de l’IoT, de la ville connectée, de la recharge de véhicules.

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