Top Menu

Le CEA-Liten coopère avec Toyobo pour l’intégration du PV organique dans le bâtiment

Le groupe japonais Toyobo, spécialisé dans la chimie, vient de s’engager dans une coopération avec le CEA-Liten, l’institut de recherche technologique de CEA Tech dédié à la transition énergétique, dans le photovoltaïque organique, communément appelé OPV*.

Module PVO flexible © P.Avavian/CEA

Un accord de coopération a été signé en avril dernier.

Au moyen de procédés d’impression automatisée roll-to-roll, la technologie permet de produire des cellules solaires flexibles, semi-transparentes, légères et peu coûteuses, ouvrant la voie à une intégration à grande échelle des technologies solaires dans les façades des bâtiments, les fenêtres, et autres applications d’intérieur. La société française Armor, ou l’Allemand Heliatek, notamment, en ont déjà fait la preuve. Le CEA-Liten travaille d’ailleurs en coopération avec ces sociétés, ainsi qu’avec les jeunes pousses Eight19 (Royaume-Uni) et Opvius (Allemagne). Sa R&D en matière de technologies solaires est au cœur des activités de l’INES, centre européen dédié à la recherche, à l’innovation et à la formation sur l’énergie solaire.

L’association entre l’organisme public européen de recherche technologique qu’est le CEA* et Toyobo, qui fabrique aussi bien des films d’emballage que des produits automobiles, pharmaceutiques, des produits liés à l’environnement ou encore des bioproduits, vise à développer des modules et des cellules OPV intégrant les matériaux du groupe japonais. Les technologies photovoltaïques organiques nécessitent en effet encore des innovations au niveau des matériaux afin d’améliorer l’efficacité des modules PV, diminuer leur coût et faciliter leur incorporation dans diverses applications, pour une intégration à large échelle.

Pour les deux parties, l’objectif de cette collaboration est d’élaborer des modules PVO présentant un meilleur rapport performance-prix que les autres technologies PV pour des applications d’intérieur. Une fois optimisée avec les matériaux Toyobo, cette technologie pourra être produite en masse par un fabricant de modules tiers pour le marché asiatique ou européen.

*Organic PhotoVoltaic, ou PVO pour photovoltaïque organique.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This