Top Menu

PV : les modèles commerciaux évoluent

L’an passé, l’Asie a pris la tête du déploiement de sites produisant de l’électricité solaire dans le monde alors que la croissance a globalement été plutôt mitigée, à quelque 40 GW de nouvelles installations photovoltaïques pour atteindre un parc total de plus de 177 GW. Face aux centrales PV bénéficiant de tarifs d’achat, déjà 22% des projets étaient soutenus par de nouveaux modèles commerciaux comme des contrats d’achat compétitifs, des tarifs d’achat octroyés par des appels d’offres ou encore l’autoconsommation.

IEA_PVPS_1-241015C’est ce qui ressort du dernier rapport intitulé « Trends in Photovoltaic Applications » de l’IEA PVPS qui fournit des données officielles et précises sur l’évolution du marché mondial du photovoltaïque, l’industrie du PV, les dispositifs de soutien au déploiement, les activités de recherche et l’intégration du PV dans les réseaux électriques dans les 24 pays participant au programme, ainsi que des estimations fiables sur d’autres marchés importants.

IEA_PVPS_2-241015La majorité des installations (59%) réalisées en 2014 ont bénéficié de tarifs d’achat. Ces derniers restent donc le principal moteur du déploiement PV, mais les nouveaux modèles commerciaux gagnent du terrain. Au total, 96,3% des installations de l’an passé ont eu accès à des aides financières sous une forme ou une autre, 3,7% seulement devaient fonctionner en autoconsommation pure ou de façon réellement compétitive. Dans des marchés émergents, le prix de l’électricité PV produite par des centrales solaires au sol a toutefois atteint des niveaux record tout à fait compétitifs de moins de 60 $/MWh.

Le premier marché géographique du PV se situe désormais depuis deux ans en Asie, avec 10,6 GW en Chine et 9,7 GW au Japon en 2014, soit 50% du volume total au niveau mondial. Les marchés américains étaient aussi en progression (6,2 GW aux Etats-Unis) alors que l’Europe (7 GW) a reculé pour la 3e année consécutive. Le Chili et l’Afrique du Sud ont affiché les plus importantes évolutions parmi les pays émergents.
L’industrie du PV affiche une capacité de production de près de 70 GW l’an passé mais n’a produit qu’environ 46 GW de modules solaires pour un marché mondial significativement inférieur à ce volume. Dans un tel contexte, les prix systèmes continueront donc à diminuer partout dans le monde, estime l’IEA PVPS.

Pour consulter le rapport, cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This