Sélectionner une page

Première centrale photovoltaïque flottante en Nouvelle-Aquitaine

Première centrale photovoltaïque flottante en Nouvelle-Aquitaine

Sergies annonce une première en Nouvelle-Aquitaine avec un parc « flotovoltaïque » en cours de construction sur la commune de Saint-Maurice-la-Clouère. Lancé au mois de février dernier, le chantier de cette centrale photovoltaïque flottante bat aujourd’hui son plein avec la mise à l’eau des flotteurs et des panneaux solaires, qui se poursuivra jusqu’à fin juin.

Les travaux de raccordement électrique sont planifiés cet été pour une mise en service en septembre 2020. En parallèle de ce chantier, une opération de financement participatif citoyen est proposée en exclusivité aux riverains de la centrale sur la plateforme Lumo.

Portée par Sergies, filiale de Sorégies spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, la réalisation de cette centrale est une solution de valorisation d’un espace artificialisé pour la production d’électricité verte. Cette centrale photovoltaïque flottante est installée sur l’ancienne carrière remise en eau de l’entreprise GSM. Son installation en milieu aquatique permet un gain de productivité, grâce au refroidissement naturel des panneaux photovoltaïques et à la réverbération des rayons lumineux sur l’eau. Ses panneaux photovoltaïques sont entièrement démontables et recyclables.

Cette centrale produira plus de 3,3 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 700 foyers. Si tous les lacs artificiels de France, soit 300 km², se convertissaient au photovoltaïque, ils pourraient couvrir les besoins de 3 millions de foyers (chauffage et eau chaude sanitaire compris), soit l’équivalent de plusieurs réacteurs de centrales nucléaires, assure l’entreprise.

Un financement participatif et citoyen ouvre en exclusivité le 12 juin à tous les habitants de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou – pour leur permettre d’investir dans cette centrale flotovoltaïque. Cette opération est proposée par Sergies, constructeur de la centrale, et son partenaire Lumo, plateforme d’investissement participatif dédiée à la transition énergétique. A partir du 2 juillet, le financement sera ouvert à tous les habitants du département de la Vienne. Ce financement citoyen permet de donner une traçabilité à son épargne et de lui donner du sens, en investissant dans la production d’énergies bas carbone de son territoire.

Pour en savoir plus 

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This