Sélectionner une page

Terra Energies et Solvéo Energie investissent dans deux ombrières PV pour cultiver du ginseng dans les Landes

Terra Energies et Solvéo Energie investissent dans deux ombrières PV pour cultiver du ginseng dans les Landes

Le fonds Terra Energies a choisi le groupe Solvéo Energie, opérateur en énergies renouvelables, pour co-financer à hauteur de 40% deux projets d’ombrières photovoltaïques agricoles développés par ce dernier. L’investissement total s’élève à environ 11 millions d’euros.

Lancé en avril 2016 par la Région Nouvelle-Aquitaine – dont elle est l’actionnaire principal à 49% – Terra Energies est un fonds régional d’investissement public-privé dédié aux projets d’énergie renouvelable (ENR). Il fonctionne comme un levier dans les territoires, pour accompagner les acteurs de la région qui s’engagent dans la transition énergétique (développeurs, collectivités, citoyens). Le fonds a levé 8,2 M€ destinés à être apportés en fonds propres minoritaires dans des projets de territoire.

Le premier projet, dont la construction est achevée, est situé sur la commune de Rion-des-Landes et représente une puissance de 8,7 MW. Le deuxième est situé sur la commune de Sorde-l’Abbaye pour une puissance de 1,5 MW, sa construction sera achevée au second semestre 2020.

Ces deux projets génèreront 12,1 GWh d’électricité d’origine renouvelable soit la consommation annuelle de 2750 foyers néo-aquitains. Les partenaires ont installé environ 32 000 panneaux photovoltaïques du fabricant français Voltec Solar.

Ces ombrières, d’une surface totale de 10 ha, permettront la culture de l’unique ginseng français et européen, une plante asiatique ancestrale aux multiples vertus dont les racines sont largement utilisées dans le secteur de la santé et de la phytothérapie. Ce modèle de production innovant sera géré par la société France Ginseng, responsable de l’exploitation agricole sous les ombrières et qui investit également 650 000 euros dans ce développement.

Un an de travaux a été nécessaire pour construire ces centrales. Environ 80 000 euros par an de recettes fiscales attendues, réparties entre le Département, les Communautés de communes et les communes. L’exploitation des terres agricoles pérennise l’emploi de 10 personnes.

Lauréat des appels d’offres émanant de l’État pour des centrales photovoltaïques sur bâtiment, ces projets bénéficient d’un tarif de vente de leur production pendant 20 ans.

« Nous sommes très heureux d’initier ce partenariat avec Solvéo Energie qui, par son savoir-faire, a réussi à développer deux projets agrivoltaïques qui apporteront de nombreuses retombées positives pour le territoire. Nous espérons poursuivre l’accompagnement du groupe Solvéo dans leurs projets portés sur la région Nouvelle-Aquitaine », commente Mathieu Goddefroy, directeur de Terra Energies.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Terra Energies et France Ginseng sur ces projets. Nous permettons d’utiliser les énergies renouvelables et la production d’électricité verte pour accompagner des acteurs locaux dans leur développement économique. Cette double utilité alliant le développement local à une démarche énergétique globale est représentative de la vision de Solvéo Energie », ajoute Jean-Marc Mateos, président-fondateur de Solvéo Energie.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This