Sélectionner une page

Plateforme photovoltaïque « Horizeo » à Saucats : le débat public a débuté le 9 septembre

Plateforme photovoltaïque « Horizeo » à Saucats : le débat public a débuté le 9 septembre

Réunie en séance plénière le mercredi 28 juillet 2021, la Commission nationale du débat public (CNDP), présidée par Chantal Jouanno, a validé le dossier du maitre d’ouvrage qui est désormais en ligne et adopté le calendrier et les modalités du débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo » à Saucats (Gironde).

Engie, Neoen et RTE portent le projet “Horizeo” de plateforme énergétique dite “bas carbone” comprenant un parc photovoltaïque sur la commune de Saucats en Gironde. Il s’agit d’un projet de grande ampleur (1 milliard d’euros) qui prévoit de construire le plus grand parc photovoltaïque d’Europe (puissance installée d’environ 1 GW) qui alimenterait plusieurs “briques” technologiques : des batteries de stockage d’électricité, un électrolyseur produisant de l’hydrogène, un data center sur une surface de 5 ha maximum et une parcelle agricole orientée vers la restauration collective du territoire. Le site envisagé pour implanter ce projet est une parcelle boisée de 1 000 ha (aire d’étude de 2 000 ha) actuellement dédiée à la sylviculture (pins maritimes).

La CNDP avait pris la décision d’organiser un débat public sur ce projet il y a plusieurs mois compte-tenu de son potentiel impact environnemental et de sa dimension inédite, et avait confié l’animation et l’organisation de ce débat à une Commission particulière du débat public (CPDP) composée de 7 membres et présidée par Jacques Archimbaud.

Depuis le début du mois de mars 2021, les membres de la commission particulière ont auditionné de nombreux acteurs du territoire et organisé un atelier préparatoire le 8 juillet dernier à Saucats afin de cerner les grands enjeux du projet et de définir des modalités de débat qui permettent la participation la plus large possible du grand public.

Le débat en lui-même a débuté le jeudi 9 septembre 2021 et s’achèvera le dimanche 9 janvier 2022. Six grandes réunions publiques seront organisées en Gironde (Bordeaux, Saucats, Pessac, Léognan, La Brède et Mérignac). Il sera possible d’y participer en présentiel et en distanciel. Plusieurs ateliers thématiques seront également organisés :

–       Ateliers des scénarios et des alternatives

–       Ateliers de restitution des études environnementales

–       Ateliers sur le modèle économique et les impacts économiques et sociaux du projet

La commission ira également « prendre le pouls » du grand public en installant ponctuellement une vingtaine de « points de contacts » sur l’espace public dans toute la région (marchés, places, centres commerciaux, équipements sportifs et culturels …). Elle s’appuiera sur des acteurs du territoire (chambres consulaires, collectivités, syndicats, acteurs de l’éducation populaire, collectifs citoyens) pour organiser des initiatives partenariales et s’adresser au plus grand nombre.

Le site internet du débat est  accessible. Il sera enrichi progressivement dans les prochaines semaines. Depuis le 9 septembre, il est possible de poser des questions au maître d’ouvrage via la plateforme participative en ligne. La commission développe également un outil numérique pédagogique d’accompagnement au positionnement « Je me fais mon idée ». Il permettra à chaque citoyen et citoyenne, en quelques clics, de cerner les grands enjeux du projet « Horizeo » et de se forger un avis.

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Sud Ouest, quatre débats thématiques filmés et diffusés sur internet permettront au grand public de s’approprier les grandes thématiques du débat.

Faut-il développer le photovoltaïque en France et en Nouvelle-Aquitaine ? Peut-on se passer du projet « Horizeo » ? Quel impact environnemental du projet ? Quels scénarios alternatifs pour produire 1GW d’électricité ? Toutes ces questions seront au cœur du débat public qui s’est ouvert en septembre.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This