Top Menu

Photovoltaïque agricole : Enoé Énergie et Calen créent Enoelen

Enoé Énergie et Calen, filiale du Crédit Agricole du Languedoc, ont décidé de s’associer pour contribuer activement au développement de l’énergie photovoltaïque au coeur des territoires. Avec la création de leur structure commune, Enoelen, Enoé Énergie et Calen mutualisent désormais leurs capacités respectives pour s’engager plus fortement auprès du monde agricole. Le lancement d’un premier programme de construction de 50 bâtiments solaires a d’ores et déjà débuté.

« L’accompagnement des territoires et l’engagement environnemental fondent la mission première de Calen. Enoelen est donc une belle occasion de démontrer notre volonté de développer les ENR en région », déclare Jérôme Lavinaud, directeur d’investissements Calen.

C’est principalement vers la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques au sein du monde agricole que la nouvelle structure oriente son activité. Une activité qui sera avant tout prioritairement concentrée sur les territoires d’origines d’Enoé Énergie et de Calen : le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Et déjà, Enoelen porte un premier projet, prévu pour l’horizon 2020, dans les régions Sud et Occitanie : la construction d’une pipe de 50 centrales sur bâtiments agricoles. Enoelen inaugure ainsi concrètement une collaboration qui prévoit de développer de nouveaux projets de plus grandes tailles en misant sur l’innovation.

Groupe français indépendant, Enoé Énergie propose une électricité « 100 % verte » directement issue de sa production en maîtrisant intégralement le processus de développement de son énergie (de la phase de conception à la distribution).

Filiale à 100 % du Crédit Agricole du Languedoc, une des 39 caisses régionales du groupe Crédit Agricole, Calen, créée en 2010, se dédie au financement d’infrastructures de production d’électricité « verte » et de projets dédiés à la transition énergétique. Avec 30 M€ d’actifs sous gestion, Calen est impliqué dans 190 centrales de production représentant une puissance installée d’environ 113 Mw. Le groupe Crédit Agricole finance, en France, plus d’un projet de centrale de production d’électricité verte sur trois.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This