Sélectionner une page

Photosol obtient un financement de 42,5 millions d’euros pour la construction de six centrales photovoltaïques en France

Photosol obtient un financement de 42,5 millions d’euros pour la construction de six centrales photovoltaïques en France

Photosol, premier développeur et producteur indépendant français de centrales photovoltaïques au sol, avec une capacité en exploitation et en construction de 420 MWc à ce jour, obtient le financement d’un portefeuille de six centrales photovoltaïques au sol d’une capacité totale de 50,2 MWc.

Ce financement, d’un montant d’environ 42,5 millions d’euros a été mené par un pool bancaire composé de Bpifrance et d’Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring.

Développées et construites par Photosol dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et dans le Pays de Loire, pour des puissances unitaires comprises entre 1,3 MWc et 16,5 MWc, ces centrales solaires entreront progressivement en exploitation sur 2022. Elles représentent une production annuelle de 56 GWh d’électricité, 100% renouvelable à un prix moyen de 62€/MWh, permettant de couvrir la consommation annuelle d’environ 25 500 personnes par an (hors chauffage). Photosol va assurer l’intégralité de l’exploitation et de la maintenance de ces centrales, ainsi que leur gestion opérationnelle.

Ce financement bancaire est complété par la mise en place de financements participatifs locaux, offrant une opportunité aux habitants de ces territoires d’investir aux côtés des banques et de Photosol pour financer la construction de ces centrales.

« Ce nouveau financement de projet, le 3e en l’espace de 16 mois et un total de 37 centrales solaires financées, est une belle réussite qui va clôturer une année 2021 une nouvelle fois très riche en activités pour Photosol. Nous finançons ici un portefeuille de 6 centrales solaires au sol, 100% développées en interne par les équipes de Photosol et confirmons à cette occasion la robustesse de notre modèle de croissance organique et notre position de premier développeur indépendant de projets solaires sur le marché français. Nous tenons à remercier nos partenaires bancaires (Bpifrance, Unifergie et le Crédit Agricole de Centre France), leurs conseils et ceux de Photosol qui ont su mener à bien cette transaction », a déclaré Benoît Farines, directeur général adjoint de Photosol.

Fondé en 2008, Photosol est un producteur d’énergie photovoltaïque indépendant, spécialisé dans les grandes installations de centrales au sol ou ombrières de plus de 3 ha. En 2021, le groupe dispose d’un portefeuille en exploitation et en construction de plus de 400 MWc, pour une quarantaine de centrales, et d’un portefeuille en développement de 3 GWc. Photosol se concentre sur la réhabilitation de friches et la création de grands projets en coactivité agricole et photovoltaïque, pour lesquels le groupe dispose d’une équipe dédiée. Au total, le groupe compte une centaine de personnes spécialisées dans le développement, l’acquisition, le financement, l’exploitation et la maintenance de centrales solaires. Son siège basé à Paris est complété par les centres de maintenance d’Arcachon, Moulins et Romorantin/Salbris. Photosol dispose également d’une activité de développement aux Etats-Unis avec une équipe locale de plus de 10 spécialistes et un portefeuille dépassant 8 GWc.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This