Top Menu

Panneaux PV : les prix repartent légèrement à la baisse

Pour la plateforme commerciale pvXchange, le déploiement photovoltaïque semble un peu capricieux au second trimestre, après un 1er trimestre assez dynamique. Pour l’instant, tant les porteurs de projets que les installateurs semblent attendre ce que l’avenir leur réserve en termes de marché et de prix de gros des panneaux photovoltaïques. La disponibilité s’est améliorée, et les prix sont repartis légèrement à la baisse.

Certaines hausses de prix annoncées n’ont pas été concrétisées par les fabricants qui souhaitent surtout ne pas se retrouver avec des stocks trop importants. Fabricants et négociants semblent même prêts à des baisses de prix.

Depuis les salons Intersolar en mai à Munich et SNEC en juin à Shanghai, des pénuries seraient régulièrement annoncées pour divers secteurs (les modules de faible coût ou les modules en Poly-Si, par exemple). Sans grand effet sur les marchés jusqu’ici … L’évolution sur le marché chinois pourrait toutefois entraîner une certaine pénurie au 3e trimestre. Après un certain attentisme et moins de 10 GW de PV installé au 1er semestre (ce qui a permis la disponibilité des modules hors Chine), le marché devrait y redémarrer maintenant que les autorités chinoises ont dévoilé vouloir soutenir plus le déploiement de projets PV à parité réseau que les appels d’offres, estiment certains experts. D’où une demande croissante pour les modules poly-Si de faible coût au second semestre en Chine, avec une puissance d’installation estimée à 20-25 GW au minimum d’ici la fin 2019, et donc moins de modules poly-Si disponibles pour l’Europe. Théoriquement …

Pour Martin Schachinger, président et CEO de pvXchange, ces explications semblent faites pour inciter les porteurs de projets à passer des commandes de modules voire à signer des contrats de long terme avec des garanties de livraison en temps et en heure. « Chaque acheteur doit décider s’il veut croire ces prévisions et s’il veut faire confiance à son fournisseur. Un plan B pourrait toutefois s’avérer utile », souligne-t-il. « Un projet PV peut se réaliser de différentes façons. Une solution serait par exemple de recourir à des modules de hautes performances, ou même bifaciaux pour atteindre des puissances plus élevées. Les capacités d’assemblage ont été étendues pour les cellules et modules PERC, et les produits bifaciaux affichent des puissances toujours plus importantes. Dans les deux cas, la différence de prix avec des modules poly-Si performants n’est plus si importante, surtout si l’on tient compte des avantages inhérents à ces technologies (surface occupée moindre, facilité d’installation, main d’oeuvre réduite à puissance égale, etc.) ».

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This