Sélectionner une page

Panneaux PV : la chute des prix s’accélère

Panneaux PV : la chute des prix s’accélère

La politique a toujours un temps de retard, note ainsi Martin Schachinger, CEO de la plate-forme commerciale pvXchange dont l’indicateur des prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium affiche une baisse quasiment tous azimuts. Explication : « alors que Bruxelles en est encore à réfléchir si les fabricants chinois font vraiment du dumping sur les prix dans le solaire et s’il est nécessaire d’en protéger le marché européen, les prix des cellules et des modules solaires sont depuis longtemps déjà bien inférieurs au prix minimum d’importation décidé en août 2012, et ce jusqu’à 30%. »

pvXchange1-211116Selon pvXchange, la situation est simple : la fin de l’année approche, et la vente au rabais de stocks joue toujours un rôle à cette période, surtout sur un marché européen assez faible et dans un contexte de surcapacité de production au niveau mondial. Mais les fabricants européens semblent eux-aussi adapter leurs prix à la baisse continuelle, même pour les produits de hautes performances. Dans le bas de gamme, une limite semble, par contre, avoir été atteinte autour de 0,33-0,34 euros/Wc.

Le marché européen du PV ne montre, lui, guère de signes positifs de hausse d’ici la fin de l’année, estime pvXchange, malgré cette tendance à la chute des prix des modules solaires. La plate-forme commerciale s’attend toutefois à une légère reprise au moins sur le marché allemand l’an prochain, notamment dans les toitures et centrales PV commerciales jusqu’à 750 kWc, seul secteur pour lequel les porteurs de projets n’ont pas besoin de passer par un dispositif d’appel d’offres. Cet optimisme s’explique par le fait que les tarifs d’achat

Panneaux PV : prix moyens pratiqués sur le marché européen en septembre 2016

Panneaux PV : prix moyens pratiqués sur le marché européen en septembre 2016

pour l’électricité de source solaire pourraient bien, pour la première fois depuis des années, augmenter au 1er février prochain en Allemagne, et ce éventuellement jusqu’à 3% (pour des détails sur l’évolution des tarifs d’achat, voir aussi notre article).

Selon pvXchange, les prix des panneaux PV pourraient donc remonter légèrement l’an prochain, après une probable période de stagnation en début d’année 2017.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This