Sélectionner une page

Ouverture du projet corrézien « Soleil de l’Etang Bertrand » à l’épargne citoyenne

Ouverture du projet corrézien « Soleil de l’Etang Bertrand » à l’épargne citoyenne

À partir du 2 mai 2023, les citoyens de l’intercommunalité ont pu investir en priorité dans le projet solaire porté par Engie Green la centrale solaire photovoltaïque de la Zone d’Activité de l’Étang Bertrand (commune de Saint-Pardoux-l’Ortigier) grâce à une campagne de financement participatif ouverte en ligne, sur la plateforme Lumo. La collecte s’étend sur l’ensemble du département de la Corrèze depuis le 9 mai 2023 pendant une semaine, avant d’ouvrir à l’échelle nationale le 16 mai durant un mois.

Avec une puissance de 23,4 MWc, la centrale de l’Etang Bertrand permettra de fournir l’équivalent de la consommation électrique de 13 700 personnes soit environ 12% de la population de la communauté d’agglomération du Bassin de Brive. Constituée de 43 308 panneaux photovoltaïques, elle permettra de produire 30 145 000 KWh/an et d’éviter 7200 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Avec ce nouveau parc, la capacité solaire installée par Engie Green dans le département représentera l’équivalent de la consommation domestique annuelle de plus de 32 500 personnes.

La centrale photovoltaïque située au nord de la commune de Saint-Pardoux-l’Ortigier est installée sur une emprise clôturée, divisée en deux blocs séparés par un corridor écologique permettant aux animaux de circuler librement. Une exploitation pastorale sous les panneaux est également en place afin de permettre l’entretien du site.

Avec un objectif de 100 000 €, cette campagne souligne la volonté d’associer les habitants au développement de leur territoire. De ce fait, ils pourront contribuer à la croissance verte locale tout en bénéficiant d’un placement avantageux.

Ce financement participatif est un exemple d’économie circulaire : une énergie verte, financée par une épargne citoyenne et locale. Une opportunité de participer activement à la transition énergétique.

Plus d’infos

Acteur de référence des énergies renouvelables en France, Engie Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Au 1er janvier 2023, Engie Green opère 2,4 GW de parcs éoliens et 1,7 GW de parcs solaires qui produisent en moyenne l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 millions d’habitants.

Fintech française fondée en 2012, et intégrée au groupe Société Générale en 2018, Lumo est la plateforme d’investissement participatif en faveur de la transition écologique et sociale. Depuis sa création, Lumo rassemble une communauté de 26 000 membres ayant participé à plus de 150 collectes en France, pour un montant total de 125 millions d’euros investis en direct dans l’accélération de la transition écologique et le développement des énergies renouvelables.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This