Octopus Energy lance un fonds énergétique dédié à l’Afrique
Octopus Energy Generation, la branche de production d’énergie d’Octopus Energy, lance son tout premier fonds énergétique dédié à l’Afrique : le Octopus Energy Power Africa Fund (OEPA). L’objectif : dynamiser les investissements privés dans le solaire, le stockage et les réseaux intelligents en Afrique subsaharienne.
Annoncé lors de l’Africa Energy Forum au Cap, le fonds OEPA vise à débloquer des financements privés sur un marché encore largement sous-financé. Lancé avec un montant initial de 60 millions de dollars, il a pour ambition de mobiliser 250 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
Avec des projets répartis à travers l’Afrique subsaharienne, OEPA prévoit d’investir dans des solutions énergétiques propres et à fort impact : panneaux solaires en toiture, stockage par batterie, bornes de recharge pour véhicules électriques, modernisation des réseaux…
Dans le cadre de cette initiative, Octopus Energy Generation collabore également avec Pembani Remgro Infrastructure Managers (PRIM), un spécialiste africain de l’investissement, afin de créer un modèle intelligent permettant d’ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement vert dans les marchés émergents.
Le lancement d’OEPA constitue une nouvelle étape dans la mission d’Octopus visant à rendre l’énergie verte accessible au plus grand nombre, partout à travers le monde, et notamment sur le contenant africain. Il fait suite à son investissement dans MOPO, une entreprise innovante de batteries solaires alimentant des foyers et des entreprises hors réseau.
Ce fonds s’appuie également sur le partenariat d’Octopus avec Akuna Group, qui permet de construire le tout premier parc éolien de Sierra Leone sur l’île de Sherbro, fournissant une électricité propre et fiable aux foyers et entreprises d’une région longtemps négligée par les réseaux traditionnels.
« Le continent, qui concentre près de 40% des ressources mondiales en énergies renouvelables – mais ne capte que 2% des investissements mondiaux dans l’énergie propre – pourrait devenir une superpuissance mondiale en la matière. Son marché est l’un des plus dynamiques au monde, porté par une richesse inégalée en soleil et en vent », déclare Zoisa North-Bond, p-dg d’Octopus Energy Generation.
« Avec Octopus Energy Power Africa Fund, nous ouvrons une nouvelle porte d’entrée vers une région où la demande est en plein essor. C’est une opportunité exceptionnelle pour des investisseurs tournés vers l’avenir de soutenir des projets d’énergie propre innovant », ajoute Ashleigh Gray, directrice du Octopus Energy Power Africa Fund.
« La prise de conscience autour du potentiel d’investissement dans les infrastructures africaines ne cesse de croître, et nous sommes impatients de collaborer avec Octopus pour débloquer de nouvelles sources de capitaux au service des solutions énergétiques propres en Afrique subsaharienne », renchérit Herc van Wyk, p-dg de Pembani Remgro Infrastructure Managers.
Lancé en 2016, Octopus Energy Group, dont le siège social est basé à Londres, en Angleterre, est présent dans 32 pays et sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Il investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables, les construit et les gère de manière flexible. Sa branche Octopus Energy Generation gère un portefeuille de projets à hauteur de 8,3 milliards d’euros, l’un des plus importants d’Europe. Octopus Energy Group sert 9 millions de clients par l’intermédiaire de sa branche de vente au détail et soutient 60 millions de comptes clients à travers le monde grâce à des contrats licences pour sa plateforme propriétaire de data et d’apprentissage automatique, Kraken, accordés à des sociétés du secteur de l’énergie, parmi lesquelles EDF, E.ON et Origin Energy.
LA SELECTION DES LECTEURS