Sélectionner une page

Nouvelles avancées de futurs complexes alliant solaire, éolien et stockage en Ouzbékistan

Nouvelles avancées de futurs complexes alliant solaire, éolien et stockage en Ouzbékistan

A l’occasion de la visite en Ouzbékistan d’Emmanuel Macron, Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, a signé deux accords consolidant le développement de ses projets dans le pays.

En novembre 2022, à l’occasion de la visite officielle du président Mirziyoyev en France, Voltalia avait signé, en présence de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), un accord pour le développement du complexe de Shurkul, dans la région de Navoi. Premier du genre dans le pays, ce projet alliera solaire, éolien et stockage par batteries pour un total de 400 à 500 mégawatts.

En décembre 2022, Voltalia avait remporté un appel d’offres, coordonné par la SFI (Société financière internationale, groupe Banque mondiale), pour la future centrale solaire de Sarimay de 123 mégawatts, dans la région de Khorezm.

Ce 2 novembre 2023, à l’occasion d’une visite d’État et sous l’égide des présidents français et ouzbek, Emmanuel Macron et Shavkat Mirziyoyev, Voltalia a signé deux accords de coopération : un protocole portant sur les prochaines étapes du développement du projet hybride de Shurkul, ainsi qu’un protocole d’extension du projet de Sarimay, prévoyant dans la foulée du projet solaire son hybridation avec l’ajout de 100 mégawatts éoliens supplémentaires, associés à des solutions de stockage par batteries.

Voltalia produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage, Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 2,7 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 16,1 GW. Fort de plus de 1700 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This