Sélectionner une page

Neoen remporte 104,4 MWc de nouveaux projets solaires en France

Neoen remporte 104,4 MWc de nouveaux projets solaires en France

Neoen annonce avoir remporté 104,4 MWc de projets solaires lors du dernier appel d’offres gouvernemental en France géré par la Commission de régulation de l’énergie (« CRE technologiquement neutre PPE2 »). Systématiquement parmi les tout premiers lauréats des appels d’offres de la CRE dans les catégories sol, bâtiment et technologiquement neutre, Neoen se classe à ce jour, avec ce dernier succès, premier lauréat des appels d’offres CRE5.

Ces 104,4 MWc se décomposent en 4 projets allant de 14,4 à 30 MWc, détenus à 100% par Neoen. La mise en service de ces centrales devrait s’échelonner entre 2025 et 2028. Une fois opérationnelles, ces 4 centrales photovoltaïques permettront de produire annuellement l’équivalent de la consommation électrique d’au moins 50 000 personnes en France (chauffage inclus).

A Geloux (Landes), où Neoen opère un parc solaire de 7,2 MWc depuis 2014, le producteur EnR a développé un second parc de 14,4 MWc sur des parcelles communales sylvicoles. Les trois autres projets lauréats sont des parcs agrivoltaïques qui permettront d’associer sur un même espace activité d’élevage ovin et production d’énergie solaire.

Ainsi le parc de Brisanne (30 MWc) en Mayenne est l’un des premiers projets agrivoltaïques du département. Il permettra de sécuriser l’exploitation agricole ovine en place et de créer un second emploi d’éleveur à temps plein. L’Institut de l’Elevage (IDELE), avec lequel Neoen collabore depuis maintenant plusieurs années, y réalisera un suivi annuel durant l’exploitation.

Dans le cadre du projet de Villegongis (Indre, 30 MWc), 60 hectares de terrain seront mis à disposition d’un éleveur ovin pouvant conduire un cheptel d’environ 250 moutons. Neoen a également signé un partenariat avec le lycée agricole Naturapolis de Châteauroux dans le but de promouvoir l’agrivoltaïsme et de proposer à de jeunes éleveurs des projets d’installations sur des parcs agrivoltaïques de son portefeuille.

A Réchicourt-le-Château, en Moselle, le projet agrivoltaïque d’une puissance de 30 MWc a été développé par Neoen depuis 2019, en étroite concertation avec les exploitants agricoles, les élus locaux et les experts de la Fédération Nationale Ovine.

Ces nouveaux gains portent à 475,5 MW la puissance cumulée des projets solaires et éoliens remportés par Neoen dans le cadre des appels d’offres gouvernementaux français en 2023.

« Ce nouveau succès reflète la qualité de nos projets et tout particulièrement la pertinence de notre modèle agrivoltaïque développé depuis 2017. Je tiens à remercier nos équipes pour leur travail formidable qui nous permet de remporter cette année un demi-gigawatt dans l’ensemble des appels d’offres gouvernementaux français. C’est un record pour Neoen en France et c’est certainement aussi un record en France pour un développeur indépendant – et nous entendons continuer sur cette lancée dans les prochaines années », commente Guillaume Decaen, directeur de développement France de Neoen.

Créé en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction dépassent aujourd’hui 7,2 GW. Présent sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh). Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This