Sélectionner une page

512,8 MW attribués à 34 projets pour la dernière session de l’appel d’offres PPE2 neutre

512,8 MW attribués à 34 projets pour la dernière session de l’appel d’offres PPE2 neutre

En décembre, le ministère de la Transition écologique a publié la liste des 34 projets lauréats de la deuxième session de l’appel d’offres PPE2 neutre sur le plan technologique. Ils se répartissent en 4 projets d’installations éoliennes terrestres et 30 projets d’installations photovoltaïques au sol. Au total, 512,8 MW ont été attribués au cours de cette session. Le prix moyen proposé est de 85,19 €/MWh.

Rappelons que cet appel d’offres met en concurrence différentes sources d’énergie renouvelable, – le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre et l’hydroélectricité -, dans un cadre non discriminatoire exigé par la Commission européenne.

Dans son analyse des résultats de cet appel d’offres sursouscrit avec 512,8 MW attribués pour 500 MW appelés, Finergreen a identifié 14 développeurs. EDF arrive en tête avec 112 MW attribués. Avec 4 projets représentant 104 MW, Neoen occupe la deuxième position. Enfin, Baywa r.e. complète le podium avec 77 MW.

Toutes les régions, à l’exception de l’Ile-de-France, se sont vu attribuer une capacité lors de cet appel d’offres. Malgré l’excellente performance des actifs solaires au sol lors de cet appel d’offres, les 4 régions les plus au sud sont parmi les moins primées avec seulement 87 MW sécurisés au total (soit 17% de la capacité totale attribuée), souligne Finergreen. Le Centre-Val de Loire est la région avec la plus grande capacité adjugée avec 38% de la capacité attribuée (équivalent à 193 MW). Le Grand-Est arrive en deuxième position avec 71 MW (14%). Cette performance est conforme aux résultats de la première session de cet appel d’offres où la région avait remporté 79 MW, souligne le cabinet de conseil.

Liste des lauréats AO PPE2 Neutre – 2e période (PDF – 50.05 Ko)

Voir l’analyse complète de Finergreen

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This