Sélectionner une page

Mise en service à Madagascar des premières unités d’énergie solaire entièrement mobiles et portatives

Mise en service à Madagascar des premières unités d’énergie solaire entièrement mobiles et portatives

Le groupe Filatex, l’un des principaux acteurs des énergies renouvelables et de l’immobilier à Madagascar, en collaboration avec Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, a annoncé le lancement de ses unités solaires mobiles et portatives Solar GEM dans la ville portuaire de Tuléar à Madagascar.

Le projet est mis en œuvre par Akuo et la division énergie du groupe Filatex, “Enelec”, et complétera les plans du gouvernement malgache visant à étendre l’accès à l’énergie à 70% de la population d’ici 2030 et à encourager le développement de solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables. Ce projet a fait l’objet d’un financement long terme de la part de l’organisation à but non lucratif Atmosfair qui a pour objectif de contribuer à développer les énergies renouvelables à travers le monde.

44 solutions Solar GEM apporteront 2,9 MW d’énergie solaire au pays

Après avoir réalisé plus d’une centaine de tests, Enelec et Akuo ont mis en service ces unités pour un investissement total de 6 millions d’euros. L’installation est composée de 44 Solar GEM, la solution conteneurisée Plug & Play d’Akuo. Constitués chacun de 200 panneaux photovoltaïques, les Solar GEM offrent une capacité totale de 2,9MWc.

Les unités préassemblées et précâblées peuvent être déployées en 30 minutes seulement et repliées en 45 minutes. Elles présentent donc l’avantage de pouvoir être déplacées entre deux périodes de conditions climatiques difficiles, offrant ainsi des solutions de protection dans les territoires où l’environnement est instable.

À Madagascar, seulement 15% de la population a accès à l’électricité, ce qui, selon la Banque mondiale, est l’un des taux les plus bas au monde.

« Au groupe Filatex, l’un de nos principaux objectifs est de passer de la production d’énergie fossile aux énergies renouvelables à Madagascar et dans toute l’Afrique, et de développer des moyens innovants pour accroître l’accès à l’énergie des communautés rurales. Le monde a souffert des effets de la pandémie mondiale cette année, et aucun pays plus que Madagascar en raison de son faible taux d’accès fiable à l’énergie, qui est vitale pour le secteur de la santé. Nos unités solaires innovantes nous aident à combler le fossé énergétique grâce à une solution portable, mobile et écologique. Notre projet pilote ajoutera 2,9 MW d’énergie au réseau énergétique national et, si tout va bien, nous prévoyons de déployer d’autres unités de ce type dans les mois à venir », explique Hasnaine Yavarhoussen, CEO du groupe Filatex.

« Ce projet s’inscrit au cœur des missions et des valeurs d’Akuo. Avec l’électrification solaire, nous permettons à Tuléar de verdir sa production d’énergie et aux habitants d’accéder à un besoin essentiel dans le respect de l’environnement. Nous entamons également une phase d’industrialisation de nos solutions hybrides. C’est une grande fierté pour Akuo d’annoncer l’entrée en opération de cette centrale », commente Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo.

Avant la fin de l’année 2020, Enelec aura achevé la construction de centrales solaires sur quatre sites à Madagascar pour un total de 50 MW. D’ici 2022, Enelec aura achevé 280 MW supplémentaires de projets d’énergie renouvelable : 170 MW à Madagascar et 110 MW en Afrique et en Europe, notamment en Guinée, au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Albanie. La société a l’intention de tripler sa production d’énergie renouvelable d’ici 2022 et de devenir un producteur d’énergie entièrement renouvelable au cours de la prochaine décennie.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A la fin 2019, Akuo avait investi 2,5 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,2 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de 3500 MW en 2022.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This