Sélectionner une page

L’Institut National de l’Energie Solaire et l’association Hespul renforcent leur partenariat

L’Institut National de l’Energie Solaire et l’association Hespul renforcent leur partenariat

La plateforme Formation & Évaluation de l’INES (INES PFE) et l’association Hespul ont comme objectif commun d’accompagner les territoires et entreprises à renforcer leurs capacités dans le domaine de l’énergie solaire. Les deux structures coopèrent depuis de nombreuses années dans le domaine du solaire photovoltaïque. Ces collaborations se renforcent aujourd’hui à travers la signature d’une convention de partenariat qui comporte deux axes : la formation et la mise à disposition d’espaces de travail.

Ce premier axe vise le développement de formations communes sur le solaire photovoltaïque destinées aux propriétaires de terrains et de bâtiments, aux élus et techniciens des collectivités locales et aux développeurs de projets. Ces formations portent notamment sur le montage d’opérations et le raccordement des installations de production au réseau public de distribution d’électricité. Cette collaboration INES PFE / Hespul s’appuie sur le nouveau plateau technique de l’INES PFE au Bourget-du-Lac, équipé de matériel dernier cri et d’ouvrages de raccordement au réseau de toutes les gammes de puissance d’installations photovoltaïques.

Le second axe porte sur la mise à disposition de l’association Hespul d’un espace de travail situé dans les locaux l’INES PFE pour rapprocher les équipes, mieux valoriser les équipements pédagogiques et développer de nouveaux projets. Réciproquement, l’INES PFE pourra utiliser une salle de réunion de l’association Hespul pour organiser ponctuellement des formations dans ses locaux de Lyon.

Des experts de l’association Hespul interviennent à l’INES PFE depuis sa création en 2005 dans les formations sur le solaire photovoltaïque. Cette collaboration vient de se renforcer avec l’entrée de l’INES PFE dans le conseil d’administration de l’association Hespul qui de son côté poursuit sa présence au sein du conseil d’administration de l’INES PFE.

Les formations d’INES PFE proposées en commun avec l’association Hespul sont :

  • Devenir producteur photovoltaïque (Référence INES PVH1),
  • Autoconsommation photovoltaïque individuelle, collective et mobilité électrique (Référence INES PV3),
  • Systèmes photovoltaïques, stockage et réseaux pour pays émergents et zones insulaires (Référence INES PV7),
  • Conception, exploitation et maintenance des grandes centrales photovoltaïques de puissance supérieure à 250 kWc (Référence INES PV11).

Hespul est une association à but non lucratif, spécialisée depuis plus de 25 ans dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle a pour objet social de contribuer à l’avènement d’une société sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général. Elle est notamment à l’origine de la première installation photovoltaïque raccordée au réseau en France et du centre national de ressources documentaires sur le photovoltaïque.

Fondé en février 2005, l’INES est un leader mondial de la recherche et développement, de l’expertise et la formation pour les technologies solaires photovoltaïques avancées, leur intégration dans les systèmes électriques et la gestion intelligente de l’énergie. L’Institut National de l’Energie Solaire (INES) est aujourd’hui le centre de référence en France, et l’un des premiers en Europe, consacré à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire. Initié par le Conseil Départemental de la Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’INES compte aujourd’hui 400 collaborateurs sur un site de 22 000 m². Adossée à la plateforme Recherche & Innovation, INES Plateforme Formation & Évaluation a pour vocation d’accompagner le développement des nouvelles technologies dans le domaine du solaire et de la performance énergétique des bâtiments ainsi que de contribuer au développement de cette filière et de ses acteurs.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This