Top Menu

L’espagnol Acciona combine éolien et photovoltaïque

La division Energie d’Acciona a mis au point une solution hybride pour combiner l’éolien et le photovoltaïque. Cette solution consiste à installer des modules solaires organiques sur la tour d’une éolienne afin de produire, par exemple, l’énergie nécessaire à l’alimentation des éléments internes de la turbine.

Acciona a concrétisé une première réalisation sur l’une des turbines (modèle AW77/1500 de Nordex-Acciona) de la ferme éolienne de Breña installée à Albacete, en Espagne, et opérée par la firme espagnole, afin d’alimenter les systèmes auxiliaires. Le projet devrait permettre de tester les modules OPV (photovoltaïque organique) afin d’optimiser la production d’énergie de l’éolienne.

La turbine est montée sur une tour d’acier de 80 mètres. Quelque 120 modules OPV, des films organiques flexibles de type HeliaSol 308-5986 de la société allemande Heliatek, ont été plaquées en orientation sud-ouest sur environ 173 m2 de la tour afin de capter de façon optimale le rayonnement solaire pendant la journée. La puissance totale est de 9,36 kWc. Les modules OPV n’ont que 1 mm d’épaisseur, chacun occupant une surface de près de 6 m x 308 mm. Deux onduleurs effectuent la conversion du courant continu produit en courant alternatif pour une injection future sur le réseau qui alimente l’équipement électrique de la turbine. L’ajout d’une batterie n’est pas exclu lors d’une phase ultérieure du projet afin de pouvoir alimenter les systèmes auxiliaires même hors rayonnement solaire.

Le système sera évalué en conditions réelles de fonctionnement, autant du point de vue de la production d’électricité que de la fiabilité des modules OPV. Acciona a l’intention de tester ainsi diverses technologies photovoltaïques émergentes. La société vise en effet à se positionner en pionnier de l’adoption de solutions hybrides, et à consolider sa position de développeur PV. Elle dispose aujourd’hui d’une base installée de 1,2 GWc en opération et en construction dans le monde.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This