Top Menu

Réalisations : France, Allemagne, Argentine

A Villebois dans l’Ain, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 3 MWc a été inaugurée vendredi 17 mai dernier. Ce premier site solaire au sol dans ce département a été développé par CNR avec les élus de la commune.

Le projet, dont les études avaient démarré en 2013, a obtenu son permis de construire en janvier 2016, puis a été retenu à un appel d’offres CRE dédié aux centrales photovoltaïques au sol en février 2018.  Après 6 mois de travaux, le parc a été mis en service le 24 avril dernier. Cette centrale PV va produire près de 4 millions de kWh par an. Elle abrite aussi 36 moutons du GAEC La Ferme Chassard (située à Bénonces), arrivés sur le parc le 4 mai, qui contribuent à l’entretien du site.

La société allemande Juwi revient sur le marché du solaire en Allemagne, avec la réalisation d’une centrale photovoltaïque de 750 kWc près de la ville de Gorgast, à environ 30 km de Francfort/Oder près de la frontière polonaise. C’est la première centrale PV construite par Juwi dans son pays d’origine depuis 2013. Après le recul du marché allemand du PV à partir de 2012, notamment pour les grandes centrales solaires au sol, la société avait recentré ses activités autour du développement de projets éoliens et sur la gestion/exploitation/maintenance de parcs éoliens et photovoltaïques en Allemagne, tout en maintenant une activité de développement de grandes centrales PV à l’étranger. La construction de la centrale de Gorgast avait démarré en avril dernier. Quelque 2200 modules solaires ont été montés en un mois sur un terrain d’environ 1 ha. Juwi Operations & Maintenance est chargé de la gestion de la centrale. Une extension jusqu’à 10 MW est envisagée au cours des prochaines années.

Neoen vient de clôturer le financement d’Altiplano 200, un projet photovoltaïque de 208 MWc en Argentine. Ce projet comprend en fait deux centrales solaires remportées dans le cadre des appels d’offres RenovAr en Argentine, qui seront installées dans une région bénéficiant de l’un des meilleurs ensoleillements au monde. D’une puissance de 208 MWc, le site est détenu à 100% par Neoen. Altiplano 200 représente un investissement total de 234 millions de dollars. La construction de la centrale a été lancée dans le cadre d’un contrat clé en main par Altiplano Solar GenSun TSK, consortium franco-espagnol formé par les entreprises GenSun et TSK. Les trackers, les câbles et les équipements haute tension seront fournis par des partenaires français. La centrale sera mise en service au premier trimestre 2020 et, connectée au réseau haute tension argentin, l’électricité produite sera vendue à l’énergéticien national Cammesa.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This