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Les ventes d’onduleurs ont progressé de 35% en volume depuis janvier 2015

Les ventes d’onduleurs ont progressé de 35% en volume depuis janvier 2015

Les livraisons mondiales d’onduleurs ont augmenté de 35% sur les trois premiers trimestres de 2015 comparé à la même période de 2014, estime IHS Technology qui prévoit encore 20 GW au 4e trimestre de l’année. Parallèlement, les prix en chute de 26% à 0,12 $/W vont limiter le volume des ventes en dollars à 4% de hausse annuelle, à 6,9 milliards de dollars, assurent les analystes. Selon une enquête, SMA est pour la quatrième année consécutive la marque préférée des clients d’onduleurs photovoltaïques de plus de 40 pays, parmi lesquels des distributeurs, des installateurs, des intégrateurs et des grossistes.

IHS-151215La concurrence croissante sur certains marchés, comme en Chine, aux Etats-Unis et sur d’autres marchés clés, et des ventes étales au Japon et en Allemagne ont tiré les prix vers le bas, selon les analystes. « L’évolution vers de grandes infrastructures solaires au sol modifie la demande et fait baisser les prix », souligne Cormac Gilligan, analyste senior spécialiste de la chaîne d’approvisionnement dans le solaire au sein d’IHS. « La part de marché des gros onduleurs centraux de faible coût devrait augmenter aux Etats-Unis sur les 15 prochains mois. »

De fait, la dernière enquête effectuée par IHS entre août et octobre 2015 auprès des acheteurs d’onduleurs d’une quarantaine de pays révèle une acceptation croissante des modèles chinois. Le critère : 58% des utilisateurs auraient signalé aujourd’hui que les onduleurs chinois affichaient des niveaux acceptables de qualité, contre seulement 30% en 2013. Cette évolution expliquerait la pression sur les prix. « Les grands fournisseurs occidentaux offrent des onduleurs certifiés avec une haute qualité de services après-vente. Pour se faire accepter, les Chinois doivent être agressifs sur les prix pour avoir une chance d’être retenus par les clients potentiels sur de nouveaux marchés, même si la qualité de leurs produits s’est améliorée », explique Cormac Gilligan. « Les acheteurs craignent toujours des défauts côté support technique des fournisseurs chinois mais ils commencent à réaliser que le niveau de qualité est devenu acceptable. Toutefois, SMA Solar Technology est resté, pour la quatrième année consécutive, la marque d’onduleurs préférée tout segment de clientèle confondu dans le monde et sur un grand nombre des plus grands marchés du solaire, malgré l’environnement très concurrentiel. »SMA-151215

Dans le cadre de l’enquête d’IHS, les acheteurs ont nommé au total 54 marques différentes d’onduleurs. SMA a obtenu 27 % des votes, occupant ainsi la première place du classement général au niveau mondial. Il s’agit entre autres de la marque d’onduleurs préférée en Allemagne, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Pour la deuxième année consécutive, les personnes interrogées ont cité SMA comme étant la marque d’onduleurs la plus fréquemment demandée par leurs clients.

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