Top Menu

Le PV repasse en-dessous de 50 €/MWh au dernier AO allemand

En Allemagne, l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) vient de dévoiler le résultat des appels d’offres pour le solaire photovoltaïque et l’éolien arrivés à échéance au 1er octobre dernier. Pour le PV, 27 projets d’une puissance totale de 153 MW ont été retenus. Le prix moyen s’établit à 49 euros/MWh, contre 54,70 euros/MWh à la période précédente.

Les prix des dossiers déposés s’étalaient entre 45,90 euros/MWh et 52 euros/MWh. La majorité des projets retenus se situent sur des terres agricoles en Bavière : 19 centrales solaire d’une puissance cumulée de 130 MW. Avec le dépôt de 153 dossiers pour une puissance cumulée de 648 MW, l’appel d’offres était une nouvelle fois largement sur-souscrit pour une puissance cible de seulement 150 MW. Onze dossiers ont été rejetés pour vice de forme ou dépôt hors délai.

Pour la Bundesnetzagentur, la compétition a été stimulée par l’extension du contingent bavarois à 70 projets sur des terrains agricoles par an.

A l’opposé, l’AO éolien a été largement sous-souscrit. Les 25 dossiers de candidatures ne représentaient qu’une puissance de 204 MW pour une puissance appelée de 675 MW. Tous les projets, dont un porté par une coopérative citoyenne, ont été retenus. Le prix moyen s’établit à 62 euros/MWh. Au plan de la répartition, l’état fédéral de Brandenburg arrive en tête avec 9 projets et une puissance totale de 74 MW. La Rhénanie du Nord-Westphalie et le Schleswig-Holstein obtiennent 6 projets chacun pour respectivement 51 MW et 29 MW.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This