Sélectionner une page

Le projet « Soleil des Boischaut » s’ouvre au financement participatif

Le projet « Soleil des Boischaut » s’ouvre au financement participatif

Depuis le 20 septembre, les habitants de la commune de Châtillon-sur-Indre peuvent investir dans le projet de centrale photovoltaïque, baptisé « Soleil des Boischaut », grâce à une collecte de financement participatif en ligne sur la plateforme Lumo. L’objectif : atteindre 150 000€ d’épargne citoyenne afin d’associer la population à ce projet local tout en s’impliquant dans le développement durable du territoire.

Développé en partenariat par Sergies et EneR Centre-Val de Loire, ce projet consiste en l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol implantée sur un site classé en réserve foncière pour le développement durable par la commune de Châtillon-sur-Indre dans le département de l’Indre.

Avec une puissance totale de 4,9 MWc, cette installation de 11 952 panneaux photovoltaïques permettra une production théorique annuelle estimée à 5400 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 3050 habitants par an, soit 120% des habitants de la commune. Le chantier de construction a démarré en mars 2021 pour une mise en service prévue au 4e trimestre 2021.

Dans un deuxième temps, la collecte a été élargie aux habitants de la Communauté de Communes Châtillonnais en Berry à compter du 4 octobre, puis enfin à tous les habitants des départements de l’Indre (36) et de l’Indre-et-Loire (37) à compter du 18 octobre.

Fintech française fondée en 2012, et intégrée au groupe Société Générale en 2018, Lumo est un pionnier du financement participatif dédié aux énergies renouvelables avec plus de 120 collectes présentant des taux de rémunération de 4% à 6% brut/an. Depuis sa création, Lumo rassemble une communauté de 20 000 Lumonautes ayant participé à plus de 165 collectes en France, pour un montant total de 17 millions d’euros. Cet engagement a permis la production de 822 Gwh d’électricité bas carbone chaque année, équivalente à la consommation de 157 700 foyers, et d’éviter 66 000 tonnes de CO2 par an.

Sergies est une société par actions simplifiée unipersonnelle, qui fait partie du groupe Soregies. Elle a été créée en 2001 à l’initiative de 265 communes adhérentes au Syndicat Energies Vienne (86) pour accompagner le développement de la transition énergétique des territoires. Basée à Poitiers, Sergies est à l’origine du premier parc éolien de la Vienne et de l’installation photovoltaïque du parc du Futuroscope. Elle exploite déjà 14 parcs éoliens et plus de 45 hectares de panneaux photovoltaïques. De 2008 à ce jour, Sergies a mis en service près de 80 MWc de centrales photovoltaïques en toiture, en ombrières de parking, au sol, et depuis 2020, en centrale photovoltaïque flottante et 128 MW en éolien. Sergies produit annuellement 395 GWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de près de 220 000 habitants (hors chauffage) et l’économie de 119 000 tonnes de CO2.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This