Sélectionner une page

Le modèle agrivoltaïque GLHD arrive dans Farming Simulator

Le modèle agrivoltaïque GLHD arrive dans Farming Simulator

Pour Noël, GLHD a publié gratuitement des mod et map permettant de créer sa ferme agrivoltaïque de A à Z dans Farming Simulator. Choix de la parcelle, tracé des pistes de de sécurité, positionnement des réserves d’eau, placement des rangées de panneaux et des bâtiments, définition des écartements, sélection des cultures et des machines… Les possibilités correspondent à celles du référentiel GLHD qui privilégie des conditions simples et robustes reposant sur des technologies éprouvées et durables.

« Elles correspondent aussi aux prescriptions figurant dans les cahiers des charges des fermes agrivoltaïques que nous co-construisons en concertation avec les exploitants, les chambres d’agriculture, les services instructeurs de l’État comme les Directions départementales des territoires (DDT), les associations, les futurs riverains… », explique Florian Fillon. Chef de projets chez GLHD, il a suivi pendant toute l’année écoulée le développement de l’extension agrivoltaïque de Farming Simulator en étroite collaboration avec l’éditeur Giants Software et les équipes techniques de la start-up bordelaise Yzar spécialisée dans la réalité augmentée.

Il complète : « Définir le bon matériel agricole, designer les structures agrivoltaïques en conséquence pour pouvoir circuler entre les rangées de panneaux, tourner au bout de chaque rangée, changer l’inclinaison des panneaux…. À travers cette simulation, l’objectif est de montrer comment un système agrivoltaïque peut parfaitement s’adapter aux productions agricoles et permettre de récolter entre et sous les structures photovoltaïques. Pour l’expérience utilisateur, nous avons tenu compte des remarques formulées par les bêta-testeurs qui ont essayé le simulateur en local lors des différents salons agricoles auxquels nous avons participé. Pour la plupart âgés entre 10 et 18 ans, ils font partie de cette génération qui va vivre avec des projets actifs d’agrivoltaïsme, voire s’y impliquer eux-mêmes. En attendant le réel, ils peuvent se familiariser à cette innovation grâce à l’expérience virtuelle dans Farming Simulator. Elle sera aussi mise à contribution dans les modules de formation que nous élaborons justement à destination des apprentis agriculteurs ».

L’intégration virtuelle de l’agrivoltaïsme dans Farming Simulator, tout comme le développement d’une application d’insertion paysagère en réalité augmentée, font partie des moyens numériques imaginés par GLHD pour vulgariser et expliquer l’innovation agrivoltaïque, diversifier ses modalités d’information et de concertation et rendre toujours plus attractifs les temps de rencontre et de participation que l’entreprise organise avec le public.

Les extensions agrivoltaïques GLHD ont été publiées dans Farming Simulator le 23 décembre. La map GLHD est disponible sur consoles et PC. Le mod GLHD n’est disponible que sur PC. (Farming Simulator © 2023 GIANTS Software GmbH. All rights reserved.)

Créée à Martillac près de Bordeaux en 2018, GLHD accompagne plus de 200 exploitants actifs impliqués dans la conception de leurs projets agricoles en système agrivoltaïque. L’ingénierie mise en œuvre est celle d’un agrivoltaïsme qui se veut harmonieux, avec comme principes intangibles l’évitement des enjeux écologiques, le zéro artificialisation, la concertation, le développement de la biodiversité, ainsi que la garantie du maintien de l’activité agricole et d’une plus-value agronomique pendant toute la durée d’exploitation.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This