Sélectionner une page

La Banque des Territoires et Valorem lancent une plateforme d’investissement dédié aux énergies renouvelables

La Banque des Territoires et Valorem lancent une plateforme d’investissement dédié aux énergies renouvelables

La Banque des Territoires et Valorem, opérateur indépendant en énergies vertes, ont conclu un accord de partenariat de long terme en vue d’accompagner le développement de Valorem. Cet accord se concrétise par la création de la plateforme d’investissement « Calypso », avec un premier objectif de 500 MW de centrales solaires et éoliennes à horizon 2027 en France, représentant à terme une production annuelle supérieure à 1,1 TWh, correspondant à la consommation d’une agglomération de plus de 485 000 habitants.

Le groupe Valorem est un opérateur indépendant en énergies vertes, verticalement intégré, qui maîtrise de multiples compétences dans les énergies renouvelables. Créé en 1994, pionnier du développement éolien, Valorem développe et opère également des parcs solaires photovoltaïques et des centrales hydroélectriques, en France et en Europe. Entreprise à mission, le groupe Valorem compte plus de 460 collaborateurs répartis dans une dizaine d’agences au plus près des projets.

La Banque des Territoires, engagée pour la transformation écologique du pays, est mobilisée pour accompagner la mise en place du nouveau mix énergétique décarboné : son soutien financier permettra à Valorem de conforter sa capacité d’investissement – éolien terrestre et solaire – au travers de la plateforme Calypso. Les projets financés via la plateforme Calypso, détenue à hauteur de 49% par la Banque des Territoires et 51% par Valorem, bénéficieront de l’expérience et du savoir-faire de ce dernier, l’entreprise ayant démontré sa capacité à développer, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire national depuis près de 30 ans.

« Le déploiement d’une plateforme partenariale avec Valorem, opérateur indépendant et intégré de référence dans les énergies renouvelables, confirme et renforce le positionnement de la Banque des Territoires au service de la transition énergétique de notre pays. Ce projet commun illustre pleinement le rôle d’accompagnateur de la Banque des Territoires des grandes politiques publiques nationales, formalisée en la matière par la mesure prioritaire  « accompagner la mise en place du nouveau mix électrique décarboné » de notre nouveau Plan Stratégique 2024-2028 », déclare Elise Stoffaës, directrice d’investissements, responsable du pôle ENR, département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.

« L’approche territoriale est au cœur du développement des projets en énergie renouvelable portés par Valorem. Nous souhaitons rester acteur de ces territoires dans la durée et faire des ENR un levier d’activité pour ces derniers. Le partenariat avec La Banque des Territoires nous permettra de développer davantage de capacité de production en énergie verte tout en nous associant avec un acteur, public, qui partage cette approche de création de valeur dans les territoires », ajoute Jean-Yves Grandidier, président-fondateur du groupe Valorem.

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe Valorem est également présent aux Antilles françaises, en Finlande, en Grèce et en Pologne. Le groupe dispose d’un portefeuille d’actifs en exploitation et en construction de plus de 850 MW et d’un portefeuille de 5,4 GW de projets en développement.

La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This