Sélectionner une page

Le gouvernement prépare un bonus pour le solaire intégré au bâti

Le gouvernement prépare un bonus pour le solaire intégré au bâti

A l’occasion de la visite à Châtellerault de l’usine de production de tuiles photovoltaïques commercialisées par Akuo Energy, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, a annoncé, sans plus de précisions, que le gouvernement allait octroyer en 2020 et 2021 un bonus pour les clients qui choisiront le solaire intégré au bâti.

« Vous le savez, le solaire sur bâtiment bénéficie d’un tarif de rachat révisé tous les trimestres. Pour soutenir le secteur, nous avons décidé de limiter considérablement la baisse du tarif ce trimestre. Mais plus encore, le développement du solaire en toiture est aussi une question d’esthétisme. C’est pourquoi je suis fière de vous annoncer que nous allons donner un coup d’accélérateur à la filière du solaire intégré au bâti avec l’octroi d’un bonus pour ceux qui choisiront ces technologies en 2020 et 2021 », a déclaré Barbara Pompili.

En préambule à cette visite sur le site de Châtellerault, le ministère de la transition écologique a rappelé l’ambition du gouvernement : produire 33% de notre énergie grâce aux énergies renouvelables en 2030, contre 17,2% fin 2019

Dans le projet de loi de finances pour 2021, le soutien aux énergies renouvelables sera accru, au total, de 1,3 milliard d’euros soit une hausse d’environ 25%, pour dépasser les 6 milliards d’euros.

Depuis 2017, l’État a soutenu par appel d’offres plus de 10 GW de nouveaux projets d’énergie renouvelable, en majorité des projets d’installations solaires photovoltaïques. En 2019, près de 30 000 projets de production photovoltaïque ont ainsi par exemple pu être raccordés au réseau électrique, rappelle le ministère. L’État prévoit de poursuivre cette ambition et engagera ainsi chaque année de 3 à 5 milliards d’euros de soutien public d’ici à 2028 pour des projets d’énergies renouvelables électriques.

Au-delà de l’appui financier, l’État prévoit des mesures de simplification et d’accompagnement des énergies renouvelables afin de faciliter et d’accélérer encore leur déploiement. Concernant l’énergie solaire, ce soutien passe notamment par l’introduction d’un nouveau guichet tarifaire permettant d’encourager des installations photovoltaïques sur toiture allant jusqu’à 500 kW de puissance (au lieu de 100 kW actuellement) sans nécessité de passer par un appel d’offres.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This