Sélectionner une page

La fabrique de tuiles solaires Sunstyle affiche son ambition de produire 1 GW en 2025

La fabrique de tuiles solaires Sunstyle affiche son ambition de produire 1 GW en 2025

La Fabrique Sunstyle a été officiellement lancée le 15 octobre, en présence de la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Cette dernière a pu découvrir les différentes facettes de la fabrication des tuiles solaires “made in France” fabriquées dans la Vienne à Châtellerault, qui ambitionnent de fournir 1 GW de tuiles solaires à l’horizon 2025.

50 employés participent actuellement à la production de ces tuiles. La tuile Sunstyle est une plaque de verre texturée protégeant des cellules solaires. Elle transforme ainsi les rayons solaires en énergie. Sa capacité de production est de 115Wc pour une tuile noire, et de 85Wc si elle est colorée. La tuile Sunstyle regroupe deux fonctions en un seul et même produit : couverture étanche et production énergétique. Sa taille (870 x 870 mm) en facilite l’installation. Ses promoteurs estiment que le coût de l’équipement est amorti au bout de 10 à 14 ans.

En plus d’assurer les fonctions traditionnelles d’un toit, comme l’imperméabilité et l’écoulement naturel de l’eau à sa surface, la technologie Sunstyle combine la production d’électricité solaire à une esthétique contemporaine respectueuse des traditions régionales. Cette solution entend répondre aux exigences des Architectes des Bâtiments de France dans les périmètres inscrits notamment. Enfin, la technologie a été certifiée par le TÜV Rheinland et bénéficie d’un agrément du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), soit les cahiers des charges français et internationaux les plus rigoureux en matière d’éléments de construction et de bâti. Elle est ainsi prête à être déployée à l’international. Par ailleurs, Sunstyle a été distinguée parmi les premières solutions labellisées par la Fondation Solar Impulse, en tant que technologie innovante et viable pour protéger l’environnement.

« Qu’est-ce que Sunstyle : La protection contre les intempéries combinée à la production d’énergie et à l’esthétique. Les toitures existantes et nouvelles peuvent être utilisées pour la production d’énergie renouvelable. Sunstyle donne à ces surfaces une nouvelle fonction orientée vers l’avenir », a déclaré André Posnansky, propriétaire de Sunstyle SA, créateur de la tuile Sunstyle.

« Sunstyle International croit à la force de l’innovation en matière d’énergies renouvelables pour une transition véritablement au service des spécificités territoriales. Convaincus de la pertinence du solaire intégré au bâti en matière de transition énergétique, nous espérons ainsi contribuer plus rapidement à l’atteinte de nos objectifs climatiques sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’à la création de nouveaux emplois non délocalisables », a ajouté Eric Scotto, président de Sunstyle International.

Une solution de tiers financement par la production et la vente d’électricité

Sunstyle et la Banque des Territoires ont annoncé une solution « clé en main » qui sera proposée aux acteurs publics et privés pour faciliter le financement des toitures photovoltaïques. La vente de l’électricité produite garantirait à ces acteurs un mécanisme de tiers financement pour la construction ou la rénovation de leurs toitures ainsi que pour leur entretien. Cette innovation favoriserait, en outre, le développement de nouveaux métiers (conception, pose et maintenance de toitures photovoltaïques). La transition écologique et énergétique est l’un des axes prioritaires du plan de relance de la Banque des Territoires. Elle apporte son soutien financier aux projets qui participent au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, comme c’est le cas avec celui porté par Sunstyle.

« La production d’électricité photovoltaïque est un enjeu majeur pour la transition énergétique en France. L’innovation apportée par Sunstyle doit permettre une meilleure intégration de ces outils technologiques aux bâtiments, dans le respect de la qualité architecturale du patrimoine de nos territoires. Une solution de tiers financement permettra d’accélérer le déploiement de ces outils », explique Emmanuel Legrand, directeur du département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.

La technologie Sunstyle a été sélectionnée par la Cofrex (Compagnie Française des Expositions) pour s’intégrer sur la toiture et la façade du Pavillon France à l’Exposition universelle de Dubaï, un tremplin pour l’export.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This