Sélectionner une page

4 ans après le lancement, 170 000 personnes éclairées grâce à Lagazel

4 ans après le lancement, 170 000 personnes éclairées grâce à Lagazel

Plus de 200 stations de charge collective de lampes solaires ont été installées dans 7 pays d’Afrique. Cette innovation sociale développée par l’entreprise Lagazel est diffusée en partenariat avec des associations, entreprises et collectivités impliquées dans la solidarité internationale. En 4 ans, Lagazel a ainsi contribué à améliorer le quotidien de 170 000 personnes. L’entreprise s’est fixé l’objectif ambitieux de toucher 6 millions de bénéficiaires d’ici 5 ans.

L’entreprise franco-africaine Lagazel a imaginé la station de charge collective, une solution sur-mesure pour inciter à la scolarisation dans des zones rurales non électrifiées. La station permet de recharger simultanément 40 lampes solaires. Installée dans une école, les élèves déposent leur lampe chaque matin et la récupèrent à la fin de la journée, chargée. Ils peuvent alors rentrer chez eux en toute sécurité, faire leurs devoirs à la maison, et profiter avec leurs proches d’un éclairage de qualité, sans danger. Les familles sont ainsi incitées à scolariser leurs enfants. Les élèves, eux, voient leurs chances d’obtenir leur diplôme augmenter, grâce à des conditions d’apprentissage améliorées.

Les lampes et kits solaires sont fabriqués depuis 2016 par l’entreprise Lagazel au plus près des besoins, avec un premier atelier au Burkina Faso et un second en cours de construction au Bénin. Lagazel est engagée, notamment dans des projets dans le domaine de l’éducation, pour fournir aux populations des solutions pour accéder à une énergie propre, durable et de qualité. Outre des agences d’électrification rurale africaines et des organismes des nations unies, une centaine d’acteurs impliqués dans la solidarité internationale (coopérations décentralisées, entreprises et fondations d’entreprises, organisations issues de la diaspora…) sont déjà convaincus par cette solution.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This