Top Menu

Le Danemark se lance dans le solaire à grande échelle

En août dernier, le groupe allemand Wircon (marque Wirsol) a posé la première pierre d’une centrale photovoltaïque de 60 MWc au Danemark, dans la région de Seeland sur la côte baltique. Un projet de ferme solaire de 100 MWc est par ailleurs à l’étude à Faxe, dans l’est du pays, au sud de Copenhague.

WirsolDanemark-270915Le groupe agricole et forestier Bregentved Estate a demandé l’autorisation de construction.

Jusque récemment, le plus grand site solaire du pays se trouvait être le générateur de 2,1 MW en service depuis fin 2013 à Nordborg, au siège de Danfoss (également fabricant d’onduleurs, une activité désormais intégrée au groupe SMA). Connu pour être le pays pionnier de l’éolien, le Danemark est aussi en train d’étendre son parc photovoltaïque installé et raccordé au réseau. Ce dernier s’établissait à quelque 610 MW fin 2014, après une pointe à plus de 400 MW en 2012 grâce à un mécanisme de soutien de type facturation nette favorable dans ce pays où l’électricité est traditionnellement chère (la parité réseau se situe à 0,30 €/kWh). Ce dispositif a toutefois été abandonné depuis. Plus de 70% des installations actuelles se trouvent dans le résidentiel et affichent une puissance inférieure à 6 kW. Selon certaines études, le potentiel de production d’énergie solaire du pays atteindrait 1000 kWh/m2 sur une surface PV plane, dans certaines régions. Selon le programme PV de l’Agence internationale de l’énergie (IEA-PVPS), le productible moyen s’établirait à 900-950 kWh/m2. Pour en savoir plus sur le PV au Danemark, cliquer ici.

Le site où Wircon érige actuellement le parc solaire de 60 MWc, le plus grand site PV de Scandinavie à ce jour, présente deux avantages : un rayonnement solaire assez élevé et une ventilation naturelle propice au refroidissement des panneaux PV. La centrale bénéficie d’un contrat d’achat sur 20 ans avec l’énergéticien local, pour une production attendue de quelque 61000 MWh. Au-delà, l’électricité produite pourra être commercialisée directement auprès de clients potentiels sis à proximité, informe Wircon dans un communiqué de presse. Le groupe a par ailleurs d’autres projets au Danemark pour 2016. L’installation comprenant 239000 panneaux PV d’Astronergy (groupe chinois Chint) et 1700 onduleurs de SMA devrait être terminée fin novembre 2015 et pourrait encore être raccordée au réseau avant la fin de l’année.

Photo : Wircon.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This