Top Menu

MontanSolar s’investit dans un projet PV de 12 MWc en France

MontanSolar-010615Pour sa croissance à l’international, le développeur allemand MontanSolar (du groupe RAG Montan Immobilien) a jeté son dévolu sur la France, et envisage de réaliser une centrale photovoltaïque de 12 MWc en Lorraine. « Nous préparons un dossier à ce sujet dans le cadre de l’appel d’offres CRE 3 », explique Rudolf Krumm, représentant de RAG Montan Immobilien et directeur de MontanSolar. L’investissement représenterait 14 millions d’euros. En cas de succès à l’appel d’offres, la société s’engage à subventionner un projet interuniversitaire franco-allemand de R&D sur le stockage de l’énergie solaire.

Le projet de R&D regrouperait l’université technique HTW de Sarre (Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes) et l’université de Lorraine. La centrale PV est, elle, prévue sur un terrain de 24 ha sur le plateau du terril Wendel, une friche minière entre Forbach et Petite-Roselle pour laquelle il existe déjà un permis de construire. Une société de projet créée à cet effet à Forbach porte d’ailleurs le nom de Parc Solaire Terril Wendel. Selon Le Républicain Lorrain, le conseil municipal de Forbach aurait estimé que la mise à disposition des terrains pourrait donner lieu à un versement annuel de 1000 euros par hectare de terrain au profit des communes.

MontanSolar est à la fois un fonds d’investissement et un développeur/exploitant de centrales solaires, créée par le groupe RAG Montan Immobilien en partenariat avec son compatriote Wircon, installateur spécialisé dans le solaire, et d’autres firmes. Un accord de coopération portant sur la conversion de friches minières dans les régions frontalières entre la France et l’Allemagne avait été signé dès 2012 avec l’Etablissement public foncier de Lorraine (EPFL). MontanSolar a déjà développé et réalisé huit centrales PV sur d’anciens terrains miniers en conversion dans la Sarre, pour une puissance cumulée de quelque 27 MW. Une 9e centrale PV de 2,3 MW est à l’étude sur un terrain de 8,7 ha. La firme étudie aussi une extension de ses activités vers des centrales PV industrielles ou commerciales en toiture pour l’autoconsommation.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This