Top Menu

Froid solaire : Helioclim lève 1,8 million d’euros

Helioclim, une jeune pousse française spécialisée dans le froid solaire pour les bâtiments industriels et tertiaires, vient de réaliser une première levée de fonds d’un montant de 1,8 million d’euros. Ce financement lui permettra de réaliser cette année une installation de climatisation solaire à grande échelle dans les Alpes Maritimes, deuxième phase du projet SCRIB (pour dispositif Solaire de Climatisation Réversible Intégré au Bâti) cofinancé par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir.

La solution de climatisation solaire réversible d’Helioclim fait appel à une machine à absorption eau / ammoniac, intégrant une solution interne de stockage de l’énergie et alimentée par un ensemble de capteurs thermodynamiques (ou solaires à concentration, CSP) de type cylindroparabolique installés en toiture de bâtiments. Elle répond à des besoins en climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire mais égalemHelioclim-010615ent frigorifique (jusqu’à -60°C) de bâtiments industriels et tertiaires, et est adaptée aux petites et grandes surfaces. Grâce à une pompe à chaleur thermique, cette solution peut produire plus d’énergie, notamment en mode chauffage, que l’énergie solaire collectée, ce qui permet d’envisager son utilisation même dans les zones où l’ensoleillement est plus faible. Le projet SCRIB a démarré en mai 2011 pour une durée de 54 mois, avec un budget initialement prévu de 2,8 millions d’euros. Il est mené par un consortium regroupant la société d’ingénierie CYTech, le bureau d’étude spécialiste du solaire Tecsol et le laboratoire LATEP de l’université de Pau, spécialisé en machines thermiques, et coordonné par Helioclim. Après la réalisation d’un prototype de recherche de 10 kW à Mandelieu, il vise maintenant, en phase pré-industrielle, l’installation d’un système de plusieurs centaines de kW froid dont le financement vient d’être assuré par la levée de fonds. Cette dernière a été réalisée auprès de R2V, Créazur, Sofipaca, 2C Invest, PACA Investissement, les Arts et Métiers Business Angels ainsi que des investisseurs privés.

La levée de fonds permettra également le démarrage de la commercialisation et le développement d’un nouveau produit (non dévoilé) pour étoffer la gamme d’Helioclim. Créée par Charles Daniel, Yannick Godillot, Marie Nghiem et Yann Vitupier en mai 2011, la société a été plusieurs fois primée pour sa technologie de froid solaire : Trophée des EnR de l’ESSEC 2011, le prix Domolandes 2012 ou encore le Trophée Climat Energie des Alpes Maritimes 2014.

Pour en savoir plus sur le projet SCRIB, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This