Sélectionner une page

La profession salue le lancement de sessions d’appels d’offres additionnelles pour plus de 2 GW de projets solaires

La profession salue le lancement de sessions d’appels d’offres additionnelles pour plus de 2 GW de projets solaires

Le gouvernement a annoncé le lancement, au mois de juin, d’une session d’appels d’offres, au sol et sur toitures pour plus de 2 GW de projets solaires (1,5 GW au sol et 800 MW sur toiture). C’est un volume record qui doit permettre de faire plus que compenser le taux d’échec de la précédente session.

Le SER et Enerplan saluent l’ambition et la réactivité du gouvernement dans un contexte où il faut accélérer massivement le développement des énergies renouvelables. Cette prochaine session au volume record permettra de ne pas retarder le développement de la filière solaire, et, au contraire, de faire mieux qu’en 2022.

La dernière période des appels d’offres solaires – tant pour les segments au sol que sur bâtiments – ont connus des taux d’échec très importants, en raison d’une modification des cahiers des charges qui a entraîné une non-conformité des dossiers déposés, expliquent dans un communiqué commun les deux organisations professionnelles. Face à cette situation clairement insatisfaisante, dans un contexte dans lequel le respect des trajectoires prévues dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est indispensable pour mettre notre pays sur le chemin de la neutralité carbone, le gouvernement a réagi en décidant rapidement le lancement de sessions additionnelles dès juin 2023 afin que les volumes de déploiement de ces énergies renouvelables ne soient pas réduits cette année et que nous puissions poursuivre l’accélération déjà engagée.

Enerplan et le SER saluent la volonté du gouvernement de remédier, dans un contexte d’urgence énergétique, à cette situation par le lancement sans attendre de ces nouvelles sessions d’appels d’offres pour les segments sol et bâtiments, avec des volumes sans précédent.

« Alors que la loi d’accélération des énergies renouvelables vient d’être promulguée, il eût été inconcevable de prendre du retard à travers des appels d’offres ayant révélé des problèmes de conformité administrative. Le gouvernement a réagi pour redonner une trajectoire ambitieuse à la filière solaire en termes de volumes déployés et de respect du calendrier. Ces filières ont non seulement besoin de visibilité, mais aussi d’ambition, au moment où les discussions sur notre futur énergétique entrent dans une séquence charnière », déclare Jules Nyssen, président du SER.

« Dans le contexte d’accélération du solaire voulue par le gouvernement et la représentation nationale, la réactivité de la ministre, à l’écoute de la filière solaire, va permettre de sortir par le haut de l’échec du dernier appel d’offres solaire. La filière le prend aussi comme un engagement pour le succès de la loi d’accélération et de la future loi énergie-climat », ajoute Daniel Bour, président d’Enerplan.

Enerplan représente l’ensemble de l’offre solaire industrielle et commerciale en France (industriels, ensembliers, bureaux d’études, installateurs, architectes, énergéticiens…). Sa vocation : agir pour la promotion et le développement de l’énergie solaire. Ses missions : représenter et défendre les professionnels du solaire ; animer, structurer et promouvoir la filière solaire française.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 480 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets. Le SER a pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses membres et de resserrer les liens qui les unissent, notamment pour développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This