Top Menu

La plus grande centrale PV de Suisse sera équipée de fixations de Dome Solar

La PME française Dome Solar, fabricant de systèmes de fixations pour panneaux solaires, fournira sa solution Roof-Solar Bitume Incliné à la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse, en cours de réalisation à Onnens-Bonvillars sur les bords du lac de Neuchâtel. Le site se compose de 13 toitures pour une puissance totale de 8,3 MWc, dont 7,136 MWc seront équipés par Dome Solar.

DomeSolar-120116Réalisée par la société Soleol pour le compte du gestionnaire de placements collectifs immobiliers Procimmo en vertu d’un contrat de mise à disposition de longue durée, la centrale PV comprendra au total quelque 35000 panneaux solaires répartis sur une surface de toiture de 52000 m2. Le système de fixation Roof-Solar Bitume Incliné de Dome Solar a été choisi pour 7,1 MWc de toitures plates. Le reliquat de 1,2 MWc correspond à une partie de toiture sur bac sec dont le contrat a été remporté par une autre société. Dome Solar avait obtenu un Pass’Innovation vert en septembre 2013 pour sa solution de fixation Roof-Solar Bitume. Avec son inclinaison à 4° et son orientation Est-Ouest, le Roof-Solar Bitume Incliné vise à optimiser la quasi intégralité de l’installation. Les travaux commencés en décembre 2015 devraient se terminer durant l’été 2016. Pour Dome Solar, il s’agit du plus important contrat signé à l’international à ce jour. « Nous avons réussi à proposer à notre client Soleol la meilleure solution de fixation. C’est le résultat d’un long travail de collaboration qui nous permet aujourd’hui d’affirmer notre développement à l’export », souligne Alain Fouchard, responsable export de Dome Solar. La société fait ainsi honneur au Trophée Nouvel Exportateur remporté en octobre dernier, récompense de ses efforts de structuration et de la mise en place de plans d’actions à l’international. L’entreprise créée en 2008 et basée à Bouaye (Loire-Atlantique) dispose également d’un bureau à Londres et de distributeurs à l’échelle européenne.

Soleol figure parmi les principales sociétés en Suisse ayant pour vocation de réaliser et d’exploiter des centrales solaires photovoltaïques. La firme a investi plusieurs millions de francs suisses pour le projet d’Onnens-Bonvillars dont elle assure la réalisation en entreprise générale. Les bâtiments sont partiellement loués à Philip Morris par Procimmo qui, par le biais de ses fonds de placements Procimmo Swiss Commercial Fund et Streetbox Real Estate Fund, a déjà participé à plusieurs projets de centrales photovoltaïques, notamment au Mont-sur-Lausanne, à Echallens, à Villeneuve, à Savigny, à Aigle pour le canton de Vaud, à Sion ainsi qu’à Martigny pour le Canton du Valais et à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds, à Boudry pour le canton de Neuchâtel.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This