Top Menu

La Nouvelle-Calédonie accueille une centrale PV de 16 MWc avec 10 MW de stockage

Total Quadran, filiale à 100% de Total, vient de mettre en service la centrale photovoltaïque Hélio Boulouparis 2, correspondant à la seconde tranche d’un complexe solaire inédit en Nouvelle-Calédonie. Le site se distingue par une puissance de 16 MWc et, surtout, par le système de stockage installé, des batteries Li-ion de près de 10 MW de capacité.

Centrales photovoltaïques Hélio Boulouparis 1 & 2. Photo : Nicolas Job.

La première tranche, Hélio Boulouparis 1, est opérationnelle depuis 2017. Dotée de plus de 58000 modules solaires, l’installation Hélio Boulouparis 2 devrait contribuer à la qualité et à la fiabilité du réseau électrique, avec une intégration des EnR favorisée grâce à un système de stockage adapté. « Pour l’identification du site, sa conception, les demandes d’autorisations et son financement puis sa construction et désormais son exploitation et sa maintenance, 200 personnes ont travaillé sur le projet, toutes d’entreprises calédoniennes », précise Stefan Sontheimer, directeur de l’agence Pacifique de Total Quadran.

« Total Quadran se positionne comme le premier acteur du marché solaire calédonien, avec près de 60% de la capacité photovoltaïque totale installée dans le pays », souligne Thierry Muller, directeur général de Total Quadran. Pionnier des énergies renouvelables en France, la firme exploite aujourd’hui plus de 300 sites de production d’énergies renouvelables totalisant près de 900 MW pour une production d’électricité verte attendue autour de 1675 GWh par an. Présent depuis plus de 20 ans en Nouvelle-Calédonie, Total Quadran y gère aujourd’hui sept centrales PV d’une puissance cumulée de quelque 50 MWc.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This