Sélectionner une page

La CRE publie les tarifs d’achat PV pour le 1er trimestre 2020

La CRE publie les tarifs d’achat PV pour le 1er trimestre 2020

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié sa délibération pour la mise à jour des tarifs d’achat de l’électricité produite par des installations photovoltaïques jusqu’à 100 kWc, suivant les modalités de l’arrêté du 9 mai 2017 et des demandes de raccordements d’un volume total de 168 MWc sur le trimestre précédent.

Ces tarifs sont applicables pour les installations dont la demande complète de raccordement sera effectuée au cours du 1er trimestre de 2020.

Le bilan des demandes de raccordement affiche 20,2 MW pour des installations jusqu’à 9 kWc (inclus) et 145,3 MWc pour celles de plus de 9 kWc jusqu’à 100 kWc.

Le tableau ci-dessous synthétise de manière simplifiée les conditions tarifaires définitives applicables sans présenter l’ensemble des sous-catégories et des spécificités de calcul nécessaires à la détermination du tarif pour un projet. Les tarifs et les primes ont été respectivement diminués de 0,5% et de 2,6% par rapport au trimestre précédent (du 1er octobre au 31 décembre 2019) pour les installations de puissance inférieure ou égale à 9 kWc et de puissance comprise entre 36 et 100 kWc inclus. Entre 9 et 36kWc, les tarifs sont inchangés.

L’arrêté du 4 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts et situées en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion prévoit également une mise à jour trimestrielle des tarifs d’achat en fonction des demandes de raccordement reçues par les gestionnaires de réseau en métropole continentale.

Le tableau ci-dessous présente de manière simplifiée les valeurs des tarifs de base définitifs pour chacun des territoires visés par le dispositif. Des coefficients de majoration prévus par l’arrêté du 9 mai 2017 permettent de calculer les tarifs applicables aux installations de puissance inférieure à 100 kWc à partir de ces tarifs de base.

Le développement du photovoltaïque dans les zones non interconnectées suivant une dynamique différente de celle du territoire métropolitain, la CRE réitère sa recommandation de décorréler les tarifs d’achat des ZNI des demandes de raccordement déposées en métropole continentale en introduisant des coefficients spécifiques. Elle recommande par ailleurs, à l’instar de la métropole continentale, de différencier le calcul pour les gammes de puissance 0-9 kWc et 9-100 kWc.

Le graphique ci-dessous montre le volume des demandes de raccordement pour des installations photovoltaïques de puissance inférieure à 100 kWc enregistrées en métropole continentale (en vente en totalité ou en autoconsommation). L’augmentation du volume de demande de raccordement est répartie équitablement entre les installations dont la puissance est inférieure à 9 kWc et les installations dont la puissance est comprise entre 9 et 100 kWc inclus, avec une hausse commune de 13%.

Pour consulter la délibération de la CRE et les tableaux des tarifs d’achat et autres primes à l’investissement applicables au 1er trimestre 2020 en métropole et dans les ZNI, cliquer ICI.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This