Sélectionner une page

La centrale PV de Portes-Lès-Valence ouvre ses portes

La centrale PV de Portes-Lès-Valence ouvre ses portes

A l’occasion de la Semaine Verte, la mairie de Portes Lès Valence, Rovaler, GEG et Silabe ont ouvert aux visiteurs les portes de la centrale photovoltaïque Les Galles (26) le 31 mars dernier.

Construite à partir de juillet 2020 et mise en service en mars 2021, cette centrale photovoltaïque a permis de requalifier 3 hectares d’un ancien centre d’enfouissement technique, fermé en 1995. D’une puissance installée de 2,7 MWc, la production prévisionnelle de la centrale était estimée à environ 3,5 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation de 750 foyers. Finalement, dès sa mise en service, elle a produit plus que l’estimation avec une production de 3,6 GWh sur 10 mois, en 2021. Grâce à un ensoleillement exceptionnel en 2022, la production a dépassé les 4 GWh, soit 14% de plus.

Né il y a plus d’un siècle à Grenoble, GEG est aujourd’hui un énergéticien de référence dans les Alpes. Entreprise publique active sur tous les métiers de l’énergie, GEG produit des énergies renouvelables, exploite des réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité en Isère, vend de l’électricité, du gaz, partout en France.

L’activité de production du groupe GEG est assurée par sa filiale GEG ENeR, dédiée au développement de projets d’énergies nouvelles et renouvelables. GEG ENeR est détenue à 78% par le groupe GEG et à 22% par la Banque des Territoires.

La SEM Romans Valence Energies Renouvelables (Rovaler) a pour objectif d’impulser la dynamique de développement des énergies renouvelables et des énergies nouvelles sur le territoire. Ses projets répondent aux objectifs fixés par l’Agglo dans le cadre du Plan Climat à savoir une baisse des consommations énergétiques de 9% et une augmentation de la production d’énergie photovoltaïque de 200 GWh à l’horizon 2025. Elle réunit dans son capital Valence Romans Agglo (50,50%), la Compagnie Nationale du Rhône (24,45%), la  Banque des Territoires (24,5%) et Energie Partagée Investissement (0,60%).

Intervenant dans plusieurs domaines d’activité, la société Silabe est propriétaire des terrains sur lesquels est construite la centrale photovoltaïque. Elle a reçu la triple certification Qualité Sécurité Environnement en 2004, puis en 2009, conjointement avec le Conseil Départemental de la Drôme, le Prix France Travaux Publics de l’Environnement, décerné par la Fédération Nationale des Travaux Publics. Elle préside notamment la société Icare Développement, qui intervient dans la construction de bâtiments à haute performances énergétiques.

Crédit Photos : Bruno Lavit/GEG

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This