Sélectionner une page

Inauguration de la centrale solaire de Guignen

Inauguration de la centrale solaire de Guignen

Jeudi 17 juin a eu lieu l’inauguration officielle de la centrale solaire de Guignen en présence de tous les partenaires du projet, à savoir le SMITCOM du Pays de Vilaine, l’entreprise Générale du Solaire et la SEML Energ’iV.

Située sur un ancien site d’enfouissement de déchets, cette centrale a été mise en service en avril dernier et a déjà produit plus de 1 206 MWh. C’est actuellement la plus grande centrale solaire en activité en Ille-et-Vilaine.

Il s’agit d’un projet de centrale photovoltaïque au sol sur un ancien site d’enfouissement de déchets, fermé en 2002 et situé sur la commune de Guignen. Ce projet a été initialement confié à la société de projet KER HEOL, filiale de Générale Du Solaire, qui l’a récemment cédé à la SEML Energ’iV dont l’objectif est de massifier le développement des énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine.

La centrale en bref :

  • 11 500 panneaux solaires sur un site de 10 hectares
  • Production de 5,5 GWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 1 200 foyers d’Ille-et-Vilaine ou 40% de l’électricité consommée à Guignen.
  • 6% de la production photovoltaïque globale du département
  • Travaux effectués entre septembre 2020 et mars 2021

Le coût global de l’opération s’élève à 4 600 000 € HT, intégralement porté par Energ’iV. Les habitants ont investi 100 000 euros dans ce projet (2,25%) via un financement participatif. Energ’iV a souhaité ouvrir le financement du projet aux habitants afin de les associer au projet, tout en permettant des retombées économiques sur le territoire.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This