Sélectionner une page

Hellio associe production PV et batterie virtuelle avec son offre SolaireMAX

Hellio associe production PV et batterie virtuelle avec son offre SolaireMAX

Hellio, spécialiste de l’efficacité énergétique, annonce le déploiement de SolaireMAX, un dispositif d’autoconsommation solaire dédié aux particuliers. Équipé de panneaux photovoltaïques, le système permet de réduire sa dépendance du réseau national électrique grâce au stockage de la production au sein d’une batterie virtuelle.

« Aujourd’hui les ménages français souhaitent concilier maîtrise de la facture d’énergie et impact sur l’environnement et le climat ; il n’y a plus à choisir, il est désormais possible de concilier les deux grâce aux énergies renouvelables. C’est le sens de cette nouvelle offre SolaireMAX, la toute nouvelle innovation des équipes de Hellio, grâce à son offre combinée de panneaux solaires et de batteries de stockage. C’est de la sobriété appliquée au quotidien, au service du pouvoir d’achat des ménages », avance Guillaume Loizeaud, directeur général de l’activité résidentiel individuel chez Hellio.

Depuis 2021, Hellio équipe ses clients d’installations complètes et sur mesure en panneaux photovoltaïques. A partir du 21 juin, l’entreprise déploie désormais le dispositif SolaireMAX, afin de proposer aux particuliers d’accroître leur autonomie énergétique grâce à l’autoconsommation totale. Les consommateurs bénéficient ainsi au quotidien d’une flexibilité dans la gestion de leur production et de leur consommation d’énergie solaire. En effet, avec SolaireMAX, le surplus de production est automatiquement stocké dans une batterie virtuelle développée par l’entreprise MyLightSystems, spécialisée dans la fourniture de produits et services pour l’autoconsommation d’électricité solaire.

Ainsi, ce système de stockage permet de conserver l’électricité en excédent pour une utilisation ultérieure, lorsque la production est inférieure à la consommation. Le consommateur peut ainsi utiliser l’énergie stockée depuis la batterie virtuelle, offrant une véritable indépendance énergétique et une utilisation optimale de l’énergie solaire. La batterie virtuelle présente l’avantage de pouvoir utiliser l’énergie stockée pendant l’année et de l’utiliser pendant des périodes où la production des panneaux ne permet pas de couvrir les besoins du ménage.

Pour simplifier le suivi et la maîtrise de leur consommation d’énergie quotidienne, les particuliers disposent d’une application sur smartphone permettant de générer des rapports détaillés sur la production d’énergie. L’utilisateur peut suivre en temps réel le suivi de sa consommation, les économies réalisées et le niveau d’énergie produit par les panneaux solaires.

Les utilisateurs doivent impérativement être équipés d’un compteur Linky, être raccordés au gestionnaire de réseau Enedis ainsi qu’à une installation de production photovoltaïque d’une puissance de raccordement inférieure ou égale à 36 kVa.

« Chez Hellio, nous sommes fiers de faire un pas de plus vers l’indépendance énergétique de notre pays, et de chaque foyer en France. Avec cette offre SolaireMAX, nous allions intelligence technique et financière grâce aux progrès technologiques des acteurs de l’efficacité énergétique en France qui sont sur le terrain comme Hellio, MylightSystems et tous nos partenaires », précise Pierre Maillard, p-dg de Hellio.

En France, fin septembre 2022, près de 208 000 installations photovoltaïques étaient en autoconsommation individuelle, soit environ 90% des installations de production renouvelable en France. Un chiffre en forte hausse par rapport aux 108 664 installations photovoltaïques fin mars 2021, souligne Hellio. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le solaire photovoltaïque devrait contribuer aux deux tiers de l’augmentation des capacités de production électrique prévues pour 2023.

Parallèlement, la France impulse des changements structurels et réglementaires pour mettre davantage à profit les énergies vertes, comme la loi portant sur l’accélération des énergies renouvelables promulguée au mois de mars dernier. Dans ce contexte, le développement de l’énergie solaire en France devient incontournable pour répondre aux objectifs de neutralité carbone à 2050, explique l’entreprise dont l’offre SolaireMAX s’inscrit dans cette démarche.

L’autoconsommation solaire permet d’accroître sa propre production et de renforcer l’autonomie énergétique. Au-delà du rôle moteur qu’elle joue dans la transition énergétique, l’autoconsommation résidentielle est aussi un levier préservant le pouvoir d’achat. Elle permet en effet au consommateur de bénéficier de stabilité face à la volatilité des prix tout en réduisant le temps d’amortissement de l’installation de panneaux solaires.

« Grâce au stockage de l’énergie solaire, l’autoconsommation permet d’atteindre jusqu’à 100 % d’économies sur les dépenses d’électricité. Les particuliers réduisent ainsi le besoin d’acheter l’énergie à un fournisseur et peuvent disposer d’une maîtrise totale de leur production », avance Hugo Badois, responsable de l’offre solaire BtoC de Hellio.

Depuis plus de 15 ans, Hellio est un spécialiste de l’efficacité énergétique. Le groupe et son bureau d’études intégré permettent à tous les consommateurs de réduire et maîtriser leur consommation d’énergie : particuliers, entreprises, collectivités locales, industriels, agriculteurs… Avec son réseau de partenaires et d’artisans RGE, Hellio simplifie les démarches et apporte des solutions sur mesure pour tous les types de bâtiments et équipements.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This