Sélectionner une page

TSE signe un CPPA de 21,3 MWc sur 20 ans avec bioMérieux

TSE signe un CPPA de 21,3 MWc sur 20 ans avec bioMérieux

TSE, producteur et développeur d’énergie solaire en France et bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annoncent la signature d’un contrat d’achat d’électricité, un Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) pour environ 21,3 MWc d’énergie solaire sur une durée de 20 ans.

Ce contrat repose sur l’achat d’électricité produite par deux centrales solaires de TSE : une centrale au sol située dans les Ardennes d’une puissance de près de 18,4 MWc, qui sera mise en service au printemps 2024 ; la canopée agricole de Brouchy dans la Somme qui s’étend sur 3 hectares, pour 2,9 MWc. Cette solution agrivoltaïque, développée par TSE, sera mise en service et inaugurée à l’été 2023.

Le contrat d’une puissance totale de 21,3 MWc, permettra une production annuelle d’environ 23,5 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 11 000 habitants.

Cette opération s’inscrit dans un double objectif : la réduction de l’empreinte carbone de bioMérieux et la sécurisation d’une partie de son approvisionnement en électricité pendant 20 ans en bénéficiant de la production d’énergie décarbonée. Dans le cadre de sa stratégie RSE, bioMérieux s’est engagée à réduire de 50% en valeur absolue les émissions de gaz à effet de serre de ses scopes 1 et 2 entre 2019 et 2030. Cette trajectoire a été validée par SBTi (Science Based Target initiative).

Un CPPA qui s’intègre dans l’offre TSE à destination des entreprises

Depuis plusieurs mois, les entreprises conduisent des initiatives majeures : réduction de la consommation d’énergie, maitrise des coûts liés à leur consommation d’énergie, production & consommation d’énergie verte et locale, mobilité verte, etc…

Dans ce contexte, TSE a développé une offre complète à destination des entreprises qui souhaitent décarboner leurs activités et sécuriser leur approvisionnement en énergie sur le long terme. Ainsi, en complément du développement de projets de centrales au sol, TSE propose le développement d’ombrières de parking et de toitures photovoltaïques sur leurs fonciers pour les approvisionner en électricité verte et locale via de l’autoconsommation ou du CPPA intragroupe.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de notre premier CPPA et nous remercions bioMérieux pour sa confiance. Par cette nouvelle opération, TSE démontre son positionnement d’acteur incontournable à la fois dans le développement de l’énergie solaire et dans l’approvisionnement direct d’électricité verte. Par notre offre aux entreprises, nous sommes fiers de répondre aux enjeux des grandes entreprises françaises », précise Mathieu Debonnet, président de TSE.

« L’approvisionnement en énergie d’origine renouvelable est un levier important de notre plan de décarbonation. La collaboration avec TSE va nous aider à remplir les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Notre expertise en matière de diagnostic des maladies infectieuses et notre présence internationale nous confèrent la responsabilité d’agir en entreprise citoyenne pour que la planète reste un lieu de vie sain pour les générations futures », explique Pierre Charbonnier, directeur exécutif, Qualité Globale, Manufacturing et Supply Chain, bioMérieux.

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présent dans 45 pays. En 2022, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,6 milliards d’euros, dont plus de 90% ont été réalisés à l’international. bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

TSE est un producteur indépendant français d’énergie solaire présent sur l’ensemble de la chaine de valeur. Son parc en exploitation est composé de 17 centrales solaires soit l’équivalent de la consommation électrique de 130 000 habitants. En septembre 2021, TSE a inauguré́ la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville, dans la Meuse d’une puissance installée de 150 MW pour une surface de près de 150 ha. Avec une solution innovante d’ombrière agricole, TSE est également un des leaders de l’agrivoltaïsme et a inauguré́ en septembre 2022 sa première canopée agricole, innovation mondiale, à Amance, en Haute-Saône,sur une parcelle de grandes cultures.

En avril 2023, TSE a levé 130 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines. Avec une capacité de production de 5 GW par l’an, l’usine produira, en rythme de croisière, 10 millions de panneaux photovoltaïques soit l’équivalent des besoins énergétiques d’un million de foyers.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This