Sélectionner une page

EDF inaugure sa première centrale solaire flottante installée sur le lac d’un barrage hydroélectrique à Lazer

EDF inaugure sa première centrale solaire flottante installée sur le lac d’un barrage hydroélectrique à Lazer

Le groupe EDF a inauguré le 20 juin la centrale solaire flottante de Lazer, la première de sa filiale EDF Renouvelables en France et la première à concilier production photovoltaïque et hydroélectrique sur un même site. Installée sur le lac d’un barrage hydroélectrique exploité par EDF, elle permet de doubler la capacité de production d’électricité renouvelable du site.

La centrale solaire flottante de Lazer est composée de plus de 50 000 panneaux pour une capacité installée de 20 MWc et fournit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 personnes.

La centrale solaire apporte une complémentarité au barrage particulièrement l’été, en continuant de fournir de l’électricité lorsque l’eau du lac de Lazer est utilisée en priorité pour l’irrigation des cultures. Le système d’ancrage et de flotteurs permet de s’adapter aux variations du niveau d’eau de la retenue sans impact sur son exploitation.

Ce projet a débuté en 2017, puis a été lauréat de l’appel d’offres de la Commission de la Régulation de l’Energie en 2018. Une campagne de financement participatif a été lancée en 2021, permettant à la population locale d’investir à hauteur de 179 000€. La construction de la centrale a débuté en 2021 avec la réalisation des études géotechniques et le positionnement des ancrages. Les panneaux photovoltaïques ont ensuite été assemblés sur leurs flotteurs, mis à l’eau par îlots et remorqués par bateau jusqu’à leur emplacement final. Aujourd’hui, la centrale solaire flottante est en exploitation pour environ 30 ans.

« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui la centrale solaire flottante de Lazer, parfaite illustration de la complémentarité des expertises au sein du groupe EDF et de notre capacité d’innovation. Pour cette première en France, EDF Renouvelables s’est appuyée sur son savoir-faire développé à l’étranger avec quatre centrales solaires flottantes construites aux Etats-Unis et en Israël. En faisant cohabiter deux sources de production d’électricité renouvelable sur un même site, ce projet contribue à l’atteinte des objectifs français de neutralité carbone à horizon 2050 tout en réduisant la pression sur le foncier ordinaire », explique Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle Energies Renouvelables.

Cette installation renforce la présence d’EDF Renouvelables dans la région Provence Alpes Côte d’Azur : cinq nouvelles centrales solaires seront mises en service en 2023, dont celle de Lazer. Elles viendront s’ajouter aux cinq déjà en exploitation et porteront à 85 MW la capacité de production solaire d’EDF Renouvelables dans la région. EDF Renouvelables construit également le premier parc pilote éolien en mer flottant qui sera installée à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13).

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 18,5 GW bruts dans le monde au 31 décembre 2022. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This