Sélectionner une page

Fronius construit une installation de production d’hydrogène fonctionnant au solaire

Fronius construit une installation de production d’hydrogène fonctionnant au solaire

Fronius, le spécialiste autrichien en solutions énergétiques a réalisé sa première installation client H2 en Autriche. Le Fronius Solhub system est une solution pour la production, le stockage et l’utilisation d’hydrogène vert local.

L’entreprise SAN Group, cliente de Fronius, produira à l’avenir jusqu’à 100kg d’hydrogène vert par jour sur son site de Herzogenburg, en Basse-Autriche, pour une mobilité zéro émissions et une autonomie totale grâce à l’alimentation de secours.

« À l’aide de l’énergie solaire et de l’eau, l’hydrogène vert est produit puis stocké directement sur place. Celui-ci est ensuite utilisé pour le ravitaillement des véhicules à hydrogène. De plus, grâce à la reconversion, l’énergie solaire est également disponible en hiver, ce qui nous permet de rendre l’énergie solaire disponible 24h/24 », se réjouit Martin Hackl, directeur général de la Business Unit Solar Energy de Fronius International.

Une mise en service au printemps 2022

Le lancement de la construction du Fronius Solhub a eu lieu en mai 2021, et sa mise en service aura lieu au printemps 2022. La première installation de production d’hydrogène de Basse-Autriche sera construite dans le SAN Biotech Park (parc de biotechnologie de l’entreprise SAN Group) et fonctionnera avec 100% d’énergie renouvelable. Une installation photovoltaïque d’une puissance de 1,5 MW située sur les toits du parc industriel de l’entreprise SAN Group permettra d’alimenter l’installation d’électrolyse. Aussi bien l’infrastructure H2 que l’entretien et la maintenance de la solution système durable ont été réalisés par Fronius.

L’hydrogène produit permettra d’alimenter le parc de véhicules de SAN Group, mais les partenaires situés dans la région pourront également l’utiliser. Environ 100 kg d’hydrogène seront produits chaque jour, ce qui permet de recharger 16 voitures particulières, ou à un bus ou un camion de parcourir une distance de plus de 1 500 km.

« Notre installation a pour but de pouvoir stocker et utiliser l’énergie solaire 24h/24. À l’avenir, le concept énergétique totalement intégré, avec utilisation de la chaleur résiduelle et reconversion du surplus d’hydrogène, alimentera l’ensemble du site de SAN Group », affirme Martin Blauensteiner, directeur de SAN Real et chef de projet.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This