Top Menu

Étiquetage énergétique : formation Qualit’EnR pour le solaire thermique

Depuis septembre 2015, en application de la directive européenne 2010/30/UE, l’étiquetage énergétique est obligatoire pour la plupart des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire d’une puissance inférieure à 70 kW. Pour les solutions faisant appel au solaire thermique, Qualit’EnR propose maintenant une formation interactive en ligne dans le cadre du projet LabelPack A+, afin d’aider les professionnels à respecter la réglementation.

L’association spécialisée dans la qualité d’installation de systèmes faisant appel aux énergies renouvelables propose ainsi sa première formation en ligne sur l’étiquetage énergétique des équipements de production d’eau chaude et/ou de chauffage solaires. Cette formation se présente comme une alternative aux formations classiques en présentiel, avec le développement de formations en ligne sous la forme de SPOC (Small Private Online Course), plus sélectif que le MOOC (Massive Open Online Course) ouvert à tous. Le module SPOC proposé est une première européenne, réservé à la profession. Il a été développé par Qualit’EnR en coopération avec Enerplan et Uniclima.

Le solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage est considéré comme l’une des meilleures solutions dans l’échelle d’efficacité énergétique (de A+ à A+++). L’étiquetage énergétique vise à aider les consommateurs à choisir leur équipement, avec des informations fiables et comparables sur la performance et la consommation des systèmes.

La première session du SPOC étiquetage énergétique sera lancée le 8 mars 2017, à l’occasion du Salon BePositive à Lyon. Elle sera ouverte aux entreprises d’installation qualifiées par Qualit’EnR, ainsi qu’aux EIE/PRIS (Espace Info-Energie/Point Rénovation Info Service) et aux acteurs de la formation engagés avec l’association.

Cette formation est la première d’une offre appelée à se développer. Après ce SPOC dédié à l’étiquetage énergétique, Qualit’EnR prépare en effet également un module dédié à l’autoconsommation photovoltaïque.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This